Menu

Rentrée scolaire au cinéma : les meilleures scènes

Bien que l’été ne soit pas encore terminé, la rentrée scolaire est à nos portes. Lundi prochain, les cégepiens rentreront dans les rangs, suivis, les semaines suivantes, des élèves du primaire et du secondaire, puis des universitaires. Le calme sera de retour dans les piscines publiques ainsi que dans les crèmeries du Québec. Si toi aussi tu retournes sur les bancs d’école, tu devrais apprécier mon petit palmarès des meilleures scènes de rentrée scolaire portées au grand écran. Si tu es plutôt comme moi et que l’école est chose du passé, ne t’en fais pas : ta fibre nostalgique ne sera pas en reste, je te le promets.

Brillantine (Grease), 1978

Le classique des classiques. Les films d’ados qui sont sortis au tournant du 21e siècle s’en sont clairement inspirés. Mis à part le fait que les collégiens ont l’air d’avoir 40 ans avec leurs coupes de cheveux proprettes, on retrouve tous les éléments traditionnels qui ont fait le succès des films de ce genre à la fin des années 90. Et je dois dire que John Travolta a la cote en petit bum au froc de cuir.

Magie noire (The Craft), 1996

On tombe dans le dark, un peu. Film culte des années 90, son ambiance semi-collégienne, semi-obscure de la rentrée scolaire donne un bon aperçu de ce qui nous attend pour la suite de l’histoire. On aime découvrir les différents personnages et leurs secrets ; on se demande de quel côté on se rangerait à la place de Sarah, la sorcière en devenir. Un bijou cinématographique qui ne quittera jamais mes pensées d’adolescente.

Le tout pour le tout (Bring it on), 2001

Probablement LE film d’ados par excellence. Cliché à souhait mais hyper-divertissant, ce classique donne presque envie de devenir meneuse de claques. C’est peut-être con à dire, mais j’aimais trop l’ambiance de l’école dans le film et ça me motivait à retourner en classe.

Harry Potter à l’école des sorciers (Harry Potter and the philosopher stone), 2001

Clairement, la rentrée scolaire dont tout le monde rêve. Imagine : tu découvres que tu as des talents de sorcellerie, que tu vas étudier la magie et que tu vas faire tes emplettes dans un « centre d’achats » magique pour magasiner des baguettes et des balais qui volent. C’est vraiment la classe!

La note parfaite (Pitch Perfect), 2012

On n’est plus au niveau collégien avec ce film, c’est donc sympathique d’explorer un peu le monde universitaire aux États-Unis. On retrouve plusieurs clichés des films d’ados sans que ce soit trop appuyé. Et, comme c’est un film sur un groupe de chant a cappella, la musique y prend une grande place. Une rentrée scolaire plutôt cool et relaxe avec une bonne dose d’ironie et d’autodérision (surtout venant du personnage d’Amy « la baleine », campé par Rebel Wilson : trop crampante!)

Bon visionnement!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre