Menu

9 expositions à visiter ce septembre à Montréal

Pour ces journées pluvieuses et, peut-être encore, caniculaires, je vous propose 9 expositions à voir à Montréal ce septembre. On s’entend que même s’il fait beau, ça demeure tout de même une belle sortie! Certaines sont présentes pendant encore plusieurs semaines alors que d’autres prennent fin ce mois-ci. Alors, planifiez votre horaire!

1. Balenciaga, maître de la haute couture

balenciaga
Crédit : © David Sims / Trunk Archive

Du 15 juin au 14 octobre 2018 au Musée McCord

Dans cette exposition, nous avons accès aux créations révolutionnaires de Cristóbal Balenciaga qui ont connu un grand succès dans les années 1950 à 1960 et qui suscitent encore aujourd’hui autant d’émoi chez le public.

2. Rafael Lozano-Hemmer – Présence instable

Du 24 mai au 9 septembre 2018 au Musée d’art Contemporain de Montréal

Rafael Lozano-Hemmer, artiste international, nous présente une exposition sur la notion de coprésence dans une réflexion qui se veut à la fois poétique et politique. Il s’intéresse entre autres à l’interaction, à la communication et aux voix. Ça vaut le détour!

3. Marisa Portolese – Dans le studio avec Notman

marisa portolese
Crédit : Marisa Portolese, Jinyoung  Kim, 2018. © Marisa Portolese

Du 25 mai 2018 au 10 février 2019 au Musée McCord

Cette artiste montréalaise s’inspire des archives de la collection de William Notman, plus précisément de ses photographies de femmes et de nature morte, afin de créer ses propres portraits de femmes sous un angle féministe. Ses impressions en grand format sont particulièrement impressionnantes!

4. Dunes [é]mouvantes

Du 18 juin au 28 octobre 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal

Il s’agit d’une exposition éphémère à ciel ouvert et accessible à tous qui met de l’avant l’abstraction, la géométrie et les déformations, à l’aide de sphères à la capacité réflectrice particulière.

Il semblerait que les sphères deviennent brûlantes sous le soleil, elles sont donc recouvertes entre 10 h et 15 h. Il faut alors s’y rendre plus tôt ou plus tard!

5. DreamWorks Animation : l’exposition

dreamworks studio expo
Crédit : ACMI

Du 10 mai au 16 septembre 2018 au Centre des sciences de Montréal

Kung Fu Panda, Shrek, Madagasgar et Les Croods, tous ces films (et bien d’autres!) qui vous ont fait rire et vous ont fascinés comme des enfants seront mis en lumière à travers une exposition sur leur création, plus particulièrement celle des personnages, montrant ainsi le passage du simple croquis à l’image que vous voyez à l’écran! Plusieurs activités sont mises à la disposition du public permettant à tous de côtoyer le milieu de l’animation.

Ce qui est encore plus fantastique, c’est que les jeudis, vendredis et samedis soirs, de 17 h à 21 h, vous avez droit à 5 $ de rabais pour aller voir l’exposition!

6. Sonny Assu : une histoire sélective

Du 26 juillet au 24 novembre 2018 à La Guilde

Cet artiste pluridisciplinaire à l’esthétique singulière nous dévoile quelques-unes de ses œuvres dans lesquelles nous retrouvons son héritage autochtone, un délicieux mélange de tradition et de modernité ainsi que des inspirations diverses telles que la culture populaire, les graffitis et la technologie. Un amalgame assez inusité!

7. Nous sommes ici, d’ici – L’art contemporain des Noirs canadiens 

nous sommes d'ici expo
Crédit : Esmaa Mohamoud, Sans titre (Absence de terrain), 2018, impression à jet d’encre. Avec l’aimable concours de Georgia Scherman Projects et de l’artiste.

Du 12 mai au 16 septembre 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal

Il s’agit d’une exposition sublime dans laquelle des œuvres de onze artistes (trois sont Montréalais!) nous sont présentées. Ces artistes émettent un discours distinct de celui empreint de préjugés et, à l’aide de voix variées, contestent la place qui est assignée historiquement et encore aujourd’hui aux Noirs, c’est-à-dire celle en marge. À voir absolument!

8. Le continuum / Aurōrae

continuum aurorae
Crédit : © Planétarium Rio Tinto Alcan (Sébastien Gauthier)

Du 25 juin au 3 septembre 2018 au Planétarium

Ici, il n’est pas question d’une exposition à proprement parler, mais le planétarium fête son 5e anniversaire et, pour cette occasion, il offre deux spectacles multimédias. Ceux-ci ont été sélectionnés en fonction des coups cœur du public. C’est donc un plaisir garanti! Pour les gens qui aiment faire des activités de dernière minute, celle-ci prend fin le 3 septembre!

9. Shalom Montréal – Histoires et contributions de la communauté juive à Montréal

shalom montréal
Crédit : Duncan  Cameron,  Femmes  sur  les  marches  du Parlement  tenant  des  affiches  « No  Nuclear  Arms  for  Canada    Pas  d’armes  nucléaires  pour  le  Canada », Montréal,  1961©  Bibliothèque  et  Archives  Canada,  PA-209888

Du 3 mai au 11 novembre 2018 au Musée McCord

Il s’agit d’exposer l’importante contribution des communautés juives au 20e siècle. Ainsi, nous avons un tour d’horizon de leurs multiples réalisations, que ce soit au niveau de l’architecture, des sciences, des arts et j’en passe! Nous y découvrons des témoignages, des vidéos ainsi que des photos révélant leur histoire.

Photo de couverture : Vincent Tantardini, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de