Menu

Ton petit guide des cosmétiques biologiques

Des cosmétiques biologiques… Pourquoi pas ? Si on mange des aliments biologiques dans la vie de tous les jours, pourquoi ne pas intégrer des produits de soins et de maquillage biologiques dans notre routine ? Cependant, existe t-il des cosmétiques 100 % biologiques ? Quel sont les bienfaits d’utiliser des cosmétiques biologiques ? Voici ton petit guide des cosmétiques biologiques.

Des produits biologiques … Pourquoi ?

On parle beaucoup d’aliments certifiés biologiques, mais que sont-ils vraiment ? Quand on parle de produits biologiques, on parle de produits issus de l’agriculture biologique ; celle-ci n’utilise aucun intrant de synthèse, tels que des pesticides, des fertilisants de synthèse et autres. L’agriculture bio doit aussi respecter certaines normes de bien-être animal et de conservation des ressources naturelles, parmi d’autres.

Utiliser des produits biologiques comporte donc une bonne quantité d’avantages, autant d’un point de vue individuel qu’environnemental. Par exemple, l’agriculture biologique favorise une meilleure qualité de l’eau, des sols plus vivants et une utilisation plus responsable des ressources naturelles.

Dans le cas des cosmétiques, il s’agit de produits fabriqués à partir d’ingrédients biologiques, et c’est là que les choses se compliquent. Il existe une bonne quantité d’excellents produits contenant un pourcentage élevé de produits biologiques, mais les cosmétiques 100 % biologiques sont très rares. En effet, certains ingrédients des cosmétiques peuvent être plus rares à trouver en version biologique, certains étant même inexistants. Certaines gammes vont assurer un certain pourcentage de produits biologiques dans leur produit (par exemple 60 %), et la plupart vont noter dans leur liste d’ingrédients ceux qui sont considérés biologiques.


Source : Unsplash

Biologique VS Naturel

Beaucoup de gamme utilisent des ingrédients naturels dans leur produits (ce qui est déja très bien). Cela peut être à la fois pour des raisons morales, mais il s’agit souvent d’une question de marketing. En effet, ce n’est pas parce qu’un ingrédient est naturel qu’il est biologique. Les produits portant le logo clean ne sont pas également certifiés biologiques. C’est donc important de comprendre la différence, surtout si ton but est de tendre vers un mode de vie bio… plus que simplement naturel ou clean (bien que les produits clean aient, quant a eux, beaucoup d’avantages). C’est donc important de bien lire les ingrédients du produit et de voir lesquels sont certifiés biologiques.

Mes favoris bio

Je n’utilise pas des produits 100 % biologiques dans la vie de tous les jours, mais j’aime bien utiliser le plus de produits en partie biologiques pour laisser une moins grosse empreinte écologique, ou encore, pour mettre moins de dérivés chimiques sur ma peau. Voici donc mes petits favoris :

Le STEM Cellular Exfoliating Peel Spray de Juice Beauty. Un produit formulé en grande partie d’ingrédients bios, cet exfoliant chimique en spray rend l’exfoliation encore plus facile. Simplement vaporiser sur le visage, masser et rincer pour enlever les peaux mortes.

La Fabulous Mousse autobronzante teintée de Vita Liberata. Vita Liberata est un autres exemple d’une gamme utilisant en grande partie des ingrédients certifiés biologiques. De plus, la mousse bronzante donne un joli bronzage naturel à la peau, même pour les teints très pâles !

Le Spray Fixateur de Maquillage SPF 30 de COOLA. Non seulement il s’agit d’un écran Solaire certifié à 70% biologique, mais c’est aussi un spray fixateur de maquillage, parfait si on veut appliquer de l’écran solaire durant la journée sans déranger le maquillage.

Le Masque illuminant et exfoliant au curcuma 2-en-1 de Kora Organic Ce petit masque au curcuma est parfait pour exfolier ET pour donner un aspect lumineux à la peau… en plus de sentir super bon !

J’espère t’avoir un peu aidé.e à mieux comprendre le monde des cosmétiques biologiques!

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de