Menu

La Martinique à savourer

Le festival Martinique gourmande entre dans sa 11e édition pour à nouveau faire rayonner la Martinique et ses saveurs exquises. Ce rendez-vous annuel convie le public dans les restaurants et bars participants afin de découvrir les plats et les cocktails concoctés selon l’influence martiniquaise. C’est du 13 au 23 septembre que ça se déroulera, une bonne occasion de goûter à des délices qui nous sortent de notre routine!

Le lancement de l’événement nous a permis d’apprendre que, pour l’édition 2018, pas moins de 34 établissements de Montréal et 10 de Québec serviront des créations créées expressément pour le festival culinaire. Dire qu’il n’y en avait que 4 au tout début, en 2008!

Avant le lancement, deux concours ont été organisés, l’un pour primer un mixologue et l’autre pour couronner un chef-cuisinier. Côté cocktails, le jury a sélectionné deux gagnants à égalité, soit Antoine Vendette du Barraca Rhumerie et Tapas, à Montréal, pour son Swaff Dlo et Sébastien Laframboise du District Saint-Joseph, à Québec, pour son Bois Petit.

martinique gourmande
martinique gourmande

Les breuvages devaient mettre en valeur le rhum Cuvée de l’océan de la marque Trois-Rivières, produit en Martinique. Ce rhum agricole provient directement de la commune de Rivière-Pilote et est extrait d’une des plus vieilles plantations de l’île, datant de 1660.

martinique gourmande

Côté nourriture, le jury a déclaré grand gagnant le chef Ralph Alerte, qui, à son resto Palme, réinvente au quotidien la cuisine des Caraïbes. Son assiette était magnifique et semblait délectable!

Le nom le dit, Martinique gourmande vise entre autres à faire connaître l’île qu’on surnomme l’île aux fleurs à travers ses saveurs authentiques. Les traditions sont au cœur de cette cuisine, qui s’inspire elle-même de saveurs caribéennes, françaises, indiennes et africaines. Ça donne donc un heureux mélange haut en couleurs qui permet de prolonger un peu la période estivale!

Visitez le martiniquegourmande.ca pour tous les détails sur le festival et sur plusieurs belles choses qu’a à offrir la Martinique! Un petit voyage prévu bientôt? Pensez à cette destination soleil!

Félicitations aux gagnants des concours et bon festival!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de