Menu

Guide de survie : les auberges jeunesses

La rentrée scolaire et l’arrivée de l’automne approchent, mais il te reste encore un peu de temps pour booker un voyage sur un coup de tête.

On sait maintenant qu’il est possible de voyager pour pas cher, surtout grâce aux auberges de jeunesse qui sont rendues très in. Elles sont souvent des lieux de souvenirs où l’ont rencontre des gens qui viennent des quatre coins du globe, où l’on fait parfois un peu (trop) le party, et où on peut se sentir plus inclus dans la culture du pays.

Cependant, quelques petits conseils peuvent être utiles pour y passer le plus beau séjour possible, car la colocation avec des inconnus n’est pas toujours facile, surtout à 10 humains dans une chambre qui ne parlent pas la même langue pis qui-font-sécher-leurs-bas-sales-qu’ils-portent-depuis-4-jours-à-travers-le-désert.

1. Les objets à ne pas oublier :

  • un cadenas, car souvent, un petit casier te sera alloué et il est très important d’y mettre les choses primordiales comme ton passeport;
  • Des bouchons pour les oreilles et des écouteurs, pour t’endormir ou au contraire passer le temps sans réveiller les autres;
  • Des gougounes, pour les douches communes et le plancher en général…;
  • Des petites pinces du genre corde à linge, vraiment pratique pour faire sécher ton linge n’importe où sans qu’il parte au vent;
  • Un jeu de cartes, pour passer le temps en cas de tempête, par exemple. Bonus : c’est universel pour jouer avec tes nouveaux amis;
  • Un drap contour. Bien plié, ça prend pas de place dans ton sac-à-dos et c’est plus hygiénique si t’es un peu dédaigneux. En général je n’ai jamais eu besoin de sleeping bag; on me fournissait des draps/ couvertes.

2. Vérifier le matériel de cuisine AVANT d’aller à l’épicerie. C’est vraiment le fun parce que les auberges de jeunesse permettent d’économiser sur la nourriture en fournissant généralement une cuisine commune, et d’ainsi réduire la consommation de restauration. Toutefois, c’est pratique de regarder ce que la cuisine contient et de se faire un plan à partir de ça, parce que t’es pas ben ben avancé quand t’arrives avec des pâtes à cuire et tout ce que t’as c’est une cuillère en plastique pis un bol de bois

3. OK, ç’a l’air niaiseux, mais c’est mon conseil le plus précieux : prendre le lit du 2e étage (parce que c’est tout le temps des lits simples superposés). C’est simple, au première étage, les fourmis (et autres insectes qu’on veut pas identifier) sont omniprésents. Je me réveillais plein de piqûres et de points rouges, tandis qu’au 2e étage, c’est vraiment plus safe pour cet aspect-là!

4. Ce qui mène à l’autre conseil que ta mère t’as sûrement répéter 3 fois avant de partir : vérifie les plis du matelas pour les puces de lit. En général, elles forment des taches noires.

5. Vraiment utiliser les ressources que les auberges t’offrent. Souvent, le personnel a les horaires d’autobus et est pas mal le seul à pouvoir t’aider en anglais. Profites-en pour poser des questions sur les déplacements, les activités, la sécurité, etc.

6. Toutefois, réserver les excursions avec les auberges n’est pas toujours avantageux. C’est souvent beaucoup plus cher. Mais parfois plus simple aussi. À toi de voir!

7. Finalement, c’est simple, mais le respect est la base de tout. Oui, des fois c’est chiant, parce que tu veux dormir pour aller prendre l’autobus à 4h le lendemain matin, pis le gars qui dort au-dessus de toi rentre à 2h30 saoul mort. Pis tu veux aller dans douche alors que l’autre ne sort pas de la salle de bain. Pi y’a des bibittes parfois. Mais en général, c’est vraiment propre et les gens sont super accueillants. Ces endroits font vraiment partie de mes meilleurs souvenirs de voyage. Il faut juste tous se respecter selon nos horaires, nos cultures, nos buts de voyage!

Bref, les auberges de jeunesse ont des millions d’avantages (trop pour les énumérer ici), mais ces petits conseils pourront peut-être t’aider à rentre l’expérience encore plus agréable!

Par Sarah Prud’homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de