Menu

Ta petite peau à tendance acnéique

À l’adolescence, je n’avais jamais vraiment eu de rush de boutons… quelques-uns par-ci par-là, mais cela ne durait jamais très longtemps. Puis, à l’âge adulte, il y a comme une espèce de beau panier-cadeau qui nous est remis sans manuel d’instruction, dans lequel nous serait expliqué comment fonctionne notre nouvelle réalité. À l’intérieur, on y retrouve pression sociale, pression des pairs, exigences, responsabilités… Tous ces beaux ingrédients forment le stress. Le stress, je pense qu’on le sait bien, cause beaucoup de choses, dont l’acné. C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai commencé à avoir des périodes d’angoisse intenses qui se sont transformées en moments quotidiens. C’est alors que j’ai fait la connaissance de Roger, Bob et n’oublions pas Robert. Je ne comprenais pas pourquoi j’avais autant de papules parce que ça n’avait jamais été un problème dans ma vie. Au début, je pensais que c’était peut-être une réaction aux produits que j’utilisais. Je suis cosméticienne et des produits, j’en essaie beaucoup. Jusqu’à ce que je me rende compte que lorsque je stressais beaucoup, surtout la nuit, c’est là que j’avais une grosse éruption au niveau du menton, car oui, c’est là que les boutons apparaissent. Merci hormones…

En effet, ce sont les hormones dégagées lors d’une période de stress qui produisent nos vilains « amis ». Elles sont sécrétées et activent la production de sébum et d’autres substances chimiques qui créent par la suite de l’inflammation. Pour ma part, mon visage était décoré de grosses bosses rouges qu’on ne pouvait pas percer. Puisque l’acné était plus intense pendant 1 an et demi, j’ai essayé plusieurs produits pour trouver ceux qui me convenaient. Je vous partage donc mes produits préférés ainsi que quelques produits que je conseille concernant chaque étape de la routine beauté. Tous les produits présentés ne sont pas testés sur les animaux. Ils conviennent également aux peaux sensibles.

Bémol : il y a certains types d’acné qui nécessitent des produits plus forts, car elle est plus sévère. Dans ce cas, il faut se référer à son dermatologue ou à un médecin.

Nettoyage :

J’ai souvent des clientes qui viennent chercher des nettoyants qui sont faits spécialement pour l’acné. Bien que ceux-ci soient bien pour certains cas, je leur recommande souvent de se diriger vers des nettoyants doux et léger. La raison étant que les nettoyants pour l’acné sont, pour la plupart, très asséchants et agressent la peau qui est déjà enflammée.  De ce fait, elle a tendance à réagir en créant encore plus de boutons. Pour ma part, j’aime bien prendre un gel nettoyant toujours sans parfum, qui mousse ou ne mousse pas (il peut être démaquillant si on le souhaite). Mes produits préférés pour le nettoyage sont :

  • Gel nettoyant doux 3 en 1 de Reversa. Cette compagnie est québécoise. Le nettoyant se vend 22,99$ en pharmacie.
  • Kaïla – Gel nettoyant 2 en 1 de Zorah. Cette compagnie est québécoise, et leurs produits sont naturels et bio! Le gel se vend dans certaines pharmacies au coût de 24,99$.
  • Eau micellaire thermale de Uriage. Elle se vend en pharmacie au coût de 18,89$.

Soins pour la peau :

Pour les soins de la peau, j’ai découvert avec le temps qu’on devrait porter plus attention aux soins naturels. Souvent, les produits qu’on utilise contiennent du parfum et des PEG qui sont des irritants. Par contre, certains produits qui ne sont pas naturels peuvent ne pas en contenir et être très bien. J’ai essayé plus de soins (crèmes, émulsions, sérums) que de nettoyants et la plupart étaient très asséchants, ce qui n’est pas idéal. J’ai finalement réussi à trouver ce qui me convenait :

  • Pureté – soin correcteur de nuit de Zorah. Il est complètement naturel et bio. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il n’est pas asséchant du tout (c’est rare) et qu’il réduit la taille de mes boutons durant la nuit. C’est de loin mon produit préféré. Il se vend dans certaines pharmacies au coût de 49,99$
  • Hyséac – Pâte SOS, soin local de Uriage. Il ne traite pas, mais il empêche directement au bouton de grossir durant la nuit parce que la pâte absorbe le sébum. Il se vend en pharmacie au coût de 10,49$.
  • Inua – Crème visage de Zorah. Il est complètement naturel et bio. Il « matifie » la peau et l’hydrate en même temps. Il se vend dans certaines pharmacies au coût de 64,99$.
  • Gaspé – masque détoxifiant de Zorah. Ce masque est à faire 1 à 2 fois par semaine. Il purifie la peau en ne l’asséchant pas et fait disparaître les petits points blancs. Il se vend dans certaines pharmacies au coût de 39,99$
  • Masque visage purifiant argile verte de Lotus Aroma. Ce masque est à faire 1 à 2 fois par semaine. La compagnie est québécoise et les produits sont naturels. Il peut être un peu asséchant, mais il ne suffit que de mettre une crème hydratante par la suite.

Bien que ces produits soient de vrais petits bijoux, il est certain qu’ils ne règlent pas le problème en une nuit/une journée. Il faut, bien sûr, de la patience et de l’assiduité pour en venir à bout. L’acné est souvent héréditaire et elle est aussi liée à l’alimentation, mais sur ce sujet, ce n’est pas moi qui pourrai vous en parler davantage.

J’ai demandé à mon amie comment je pourrais finir mon article et voici sa réponse : « J’espère que vous cesserez d’être prise pour une télécommande ! » Je trouvais sa blague bien drôle. Bons soins!

Pour retrouver tous les produits pour l’acné mentionnés dans cet article, clique ICI!

Sources consultées pour la rédaction de cet article:

Source 1 : Pietracupa, J. (2016). En finir avec l’acné adulte. La Presse.

Source 2 : Société canadienne de l’acné et de la rosacée. (2015). Stress. Acné Action.

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre