Menu

Courses à obstacles : Xman race et Spartan race

Il y a quelques années de cela, quand j’étais plus sportive, je me suis lancée avec mes amis le défi de faire la Xman race et la Spartan race. Étais-je folle de me donner ce défi? Peut-être, peut-être pas!

C’est quoi?

Xman race

C’est une course à obstacles d’environ 7 km en montagne, offerte à plusieurs endroits (Montréal, Sherbrooke et Québec). Si ton enfant veut participer et qu’il a entre 4 et 12 ans, il peut faire le parcours XKids de 1 km conçu spécialement pour lui! Ce qui rend cette course plaisante, ce sont les obstacles. Il y en a tellement (entre 30 et 40) que tu ne peux pas t’ennuyer! Par exemple, ramper sous un grillage, sauter dans un bassin d’eau, tirer des objets et en transporter, grimper sur un mur, etc.
Si tu veux te jeter dans la boue, avoir du fun et sauter dans l’eau, essaye la Xman race! De plus, cette course coûte moins cher que celle qui suit.

xman race

Spartan race

Cette course à obstacles te donne le choix entre 3 longueurs allant de 6 km à 20 km. Il y a aussi une course pour enfants et des obstacles, mais beaucoup moins que la Xman race. Le but est de tester ton endurance, car les pentes sont plus abruptes et plus longues. Ainsi, cette course est plus difficile que la Xman race.

Si tu veux vraiment te surpasser et sortir de ta zone de confort, fais la Spartan race!

Conseils

Si tu veux :

  • économiser sur le prix de ton billet, surveille les réductions sur leur site Web respectif (il y en a beaucoup);
  • faire la Spartan race comme première course à obstacles, choisis celle pour débutant et débutante : Sprint (6 km);
  • terminer la course, ne gaspille pas toute ton énergie dans les 500 premiers mètres!

Mes expériences

Xman race

Même si je n’avais pas besoin d’être très en forme, je me suis quand même un peu entraînée avant le grand jour. Mes amis et moi avons décidé de courir en équipe. Ainsi, on s’encourageait, on se motivait et on s’attendait. J’ai beaucoup aimé les obstacles. Certains étaient faciles, d’autres difficiles. Certains demandaient de l’agilité, d’autres de la force, d’autres encore de l’endurance. J’ai eu des crampes, j’ai marché, j’ai couru, j’ai bu de l’eau, j’ai dû reprendre mon souffle à de nombreuses reprises, j’ai fait plusieurs burpees, j’ai eu chaud, mais la boue et l’eau m’ont rafraîchie, et mes amis m’ont encouragée! On a finalement franchi la ligne d’arrivée le sourire aux lèvres après 2 heures de course, de marche et d’obstacles, une médaille en poche et nos chandails Xman vert fluo salis par la bouette!

J’ai refait cette course deux ans plus tard. Les obstacles étaient différents, mais c’était toujours aussi malade! J’ai beaucoup aimé la Xman race, car la forme physique n’est pas essentielle, les pentes étaient plus petites et les terrains plats sont plus nombreux.

xman race

Spartan race

Une fois de plus, j’y suis allée avec plusieurs amis. On a fait le Spartan race Sprint. Pour être honnête, ça s’appelle Sprint, mais on n’a pratiquement pas sprinté de toute la course. On a marché au moins la moitié du parcours! La course se déroulait comme suit : on montait une pente assez impressionnante, on avait des obstacles à faire rendus au sommet et on redescendait. On a fait ça trois fois. J’ai presque monté la troisième pente de reculons et à quatre pattes! J’étais essoufflée, j’avais les jambes qui tremblaient, je respirais fort à chaque pas supplémentaire que je faisais, mais j’ai survécu! Peut-être penses-tu que j’exagère un peu, mais je n’étais pas très en forme et pas préparée à des pentes aussi immenses et abruptes. À plusieurs reprises, je me suis dit à quel point j’étais folle d’avoir accepté ce défi, à quel point je regrettais! Mais quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, toutes ces pensées négatives se sont envolées, car j’étais tellement fière de moi. J’ai survécu, j’ai réussi et, en plus, j’ai vaincu! Pour le résultat final, pour la satisfaction que ça m’a procurée, ça valait la peine d’avoir des courbatures pendant plusieurs jours. Par contre, je ne referai pas cette course à moins d’être bien entraînée!

spartan race

Tu veux t’inscrire?

Il reste de la place pour la Xman race du 22 septembre à Québec, et pour la Spartan race à Vancouver les 22 et 23 septembre.

En participant, tu reçois une médaille et un chandail trop confortable, et tu te fais prendre en photo sous ton meilleur jour! De plus, ton parcours est chronométré du début à la fin. Ainsi, si tu veux retenter le coup une autre année, tu peux essayer de te surpasser!

À ton tour de travailler ton endurance, d’avoir du plaisir et de sortir de ta zone de confort!

Crédit de toutes les photos : Dany Bélanger-Gagné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de