Menu

Hymne aux bars de chansonniers

Tu vas entendre la musique avant même de passer le pas de la porte. Tu rentres, tu repères une place pas loin du chansonnier et t’attends ton pichet de bière.

T’as seulement besoin de connaître quelques chansons de Kaïn et d’Éric Lapointe et t’es en business pour la soirée. Pour les autres, tu peux faire semblant de les connaître en criant le refrain que tu viens d’apprendre sur le tas.

T’as pas besoin de grand monde pour te divertir, tu peux même trouver des amis rendu là-bas. Au moins une fois dans la soirée, Mireille va fêter sa fête et coller son verre de bière sur son front et toutes les autres parties de son corps avant de le caler jusqu’à la dernière goutte. Ses chums vont s’énerver et les autres fêtés de la place vont se ruer jusqu’à la petite scène.

Tu vas crier à ta guise et échapper de la bière sur ton gilet. Tu vas t’en foutre et recommencer. Tu vas te sentir libre et tu sauras pas pourquoi.

Après quelques pintes, ça se peut que l’envie te pogne d’aller chanter comme si t’étais au karaoké. Heureusement pour toi et pour les autres, tu vas te faire avertir juste avant de voler le micro du gars à la guitare.

Tu vas suer et t’époumoner à coups de « embarque ma belle ». Tu vas avoir envie de pipi aussi. Même aux toilettes, tu vas pouvoir continuer à fredonner la douce chanson avec ta voix rauque d’une soirée qui se finit tard.

Tu vas lever ton verre trop haut et hurler à tes amis que tu les aimes pendant que Stand by me va jouer. Tu vas encore renverser un peu de bière sur ton gilet. Tu vas rire fort et tes éclats heureux vont se mélanger à la foule qui chantonne.

Tu vas peut-être être tout croche en dedans et en dehors, mais tout le monde s’en fout parce qu’eux aussi sont là pour ça.

Tu vas pas te rendre compte qu’il est déjà trois heures du matin et tu vas demander un rappel, parce que tu sentiras plus la gêne.

Tu vas sortir du bar la bouche sèche, le cœur chaud. Tu vas promettre à tes chums de refaire ça bientôt et tu vas te coucher avec une toune des Colocs qui tourne en boucle dans ta tête.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de