Menu

Quand la mort rime avec la vie

Pis si un jour ça t’arrive à toi aussi, que la mort vienne te prendre la vie, celle qui fleurit en toi, celle qui s’alimente de ton amour, sois forte : sois authentique. Fous-toi de ne pas répondre aux attentes des autres, fous-toi de dormir des heures pas possibles et d’être éveillée tant d’autres. Tu sais? Ces émotions-là sont les tiennes, et t’as pas besoin de les comprendre maintenant – ça peut aller à plus tard, peut-être à jamais.

Il y a de ces choses qui arrivent dans la vie et qu’on ne peut juste pas laisser aller. Qui sur le coup nous scient le cœur en fragments irrécupérables, laissant un cœur coupant et fragile. Et tu vois, tous les « ce n’est pas grave » et « tu ne l’as pas connu.e au moins » n’apaiseront pas ta peine.

Les autres essaient fort, mais ils ne peuvent pas comprendre. Ils ne peuvent pas comprendre ce que c’est, de laisser toute la place et l’énergie fleurir en toi, pour laisser place à un vide. Tu sais, ils ne peuvent pas comprendre, mais ils ressentent ta peine et ton désarroi, s’ils pouvaient les trancher et en prendre une part pour t’enlever ça de sur tes épaules, ils le feraient.

Parce qu’au moment où j’écris ces lignes, tu t’en veux à toi, à ces verres que tu as pris sans savoir, à ces égards alimentaires que tu as faits sans savoir, à tous ces choix et ces pensées que tu as eus sans savoir. Tu t’en veux d’avoir essayé la drogue en 2012, tu t’en veux de ne pas avoir créé un nid qui accueille les bébés pour les garder.

Tu vois, tu as besoin de temps, d’être écoutée et entourée. Même si tu veux être seule, t’isoler et cesser d’y penser. Ton entourage est là, demande-lui ce que tu veux, dis-lui ce qui te fait du bien. Respecte que des gens sont là pour te faire du bien, te changer les idées, t’amener à la prochaine étape.

Tu sais, il y a de ces jamais qui se transforment en toujours et de ces visions d’éternité qui se transforment en jamais.

On ne t’aura jamais touchée, mais tu nous auras touchés pour toujours, petite luciole.

Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de