Menu

Le stress post-estival : mes 18 meilleurs trucs pour survivre à tout

La routine automnale est recommencée et il est maintenant temps de se concentrer pour la prochaine année. Eh oui, déjà! Que tu sois aux études ou sur le marché du travail, le retour post-estival est bien trop souvent une source de stress. Je te dévoile donc tous mes trucs pour survivre aux moments d’angoisse.

Avant de capoter ben raide avec ta pile de choses à faire et les attentes qu’on a envers toi, tu dois d’abord t’assurer d’avoir un environnement propice aux ondes positives et qui t’aidera à reprendre le dessus lorsque ça va moins bien!

#1 Planifie ton emploi du temps comme un.e champion.ne. Les planificateurs de semaine, les calendriers, les agendas électroniques ainsi que les to-do lists sont de merveilleux outils pour organiser ton temps. N’hésite pas à y biffer les événements réalisés et les tâches accomplies! Cela te permettra de voir que tu avances et qu’il en reste moins à faire! Encourageant, non? En plus, grâce à ces outils, tu n’oublieras jamais rien, encore du stress de moins!

#2 Sois égoïste et pense un peu à toi. Prévois des moments pour toi, où tu peux décrocher. Bain chaud, soirée pyjama, rencontre entre amis, yoga, activités sportives ou encore une fin de semaine à l’extérieur de la ville, tu ne dois jamais négliger ces moments, car ils te changent les idées et remontent le moral. Fais des choses qui te permettront de mettre les éléments angoissants de ta vie de côté et de prendre une pause.

#3 Un esprit sain dans un environnement sain. Je ne te cacherai pas que ça va t’aider mentalement si ton espace de vie et de travail est propre. Ramasse au fur et à mesure et transforme ton chez-toi en vrai jardin botanique! Les plantes vertes autour de toi suffisent à déclencher un processus de relaxation, en plus de purifier ton air et d’être full Pinterest!

#4 Mange! Prends tous tes repas et profite de ces moments pour décrocher. Bois beaucoup d’eau et essaie de manger équilibré sans pour autant te priver des petits plaisirs de la vie!

#5 DORS! Les nuits blanches, c’est loin d’être la clé du succès. Prévois des nuits de sommeil convenables pour toi et essaie de respecter un horaire de dodo précis. Ne te couche pas trop tard et lève-toi au lever du soleil pour permettre à ton corps de développer un cycle de sommeil énergisant!

#6 Concentre-toi! Lors de moments qui te demandent toute ton attention, fais tout en ton pouvoir pour ne pas être déconcentré.e : attache ta crinière, mets des vêtements confortables, installe-toi dans un milieu éclairé, musique de concentration aux oreilles, et SURTOUT, ferme ton cellulaire ou toute autre application qui pourrait te déconcentrer.

#7 Prépare tout à l’avance. Tes vêtements pour la veille, le p’tit dej’ et ta boîte à lunch, les tâches ménagères et les devoirs : ne remets rien à plus tard. Au contraire, essaie de prendre de l’avance, tu seras moins pressé.e, tu accompliras ces tâches sans stress et tu ne seras jamais dernière minute!

#8 Sois clair.e. Évite tout malentendu et clarifie les situations. Quand tu ne comprends pas, n’hésite pas à poser des questions et à t’éclairer les idées!

#9 Dis NON! Rappelle-toi toujours que tu as le droit de dire non. Quand c’est trop ou que ça ne te tente pas, n’oublie pas de t’écouter, t’as le droit de refuser!

#10 RELAXE, take it easy. Vaporise des huiles essentielles de lavande, fais-toi une bonne tisane à la camomille et fais quelques exercices de relaxation. Postures de yoga, grande respiration, méditation ou encore technique de relâchement des muscles des orteils jusqu’à l’esprit, trouve ta routine qui te fait du bien et ­­­reproduis-la chaque jour!

#11 Évite les stress inutiles. C’est facile! Mets ton cadran à l’avance ou prévoit un snooze pour éviter les réveils pressés. Assure-toi toujours qu’il y a de l’essence dans ta voiture. Fuis les bouchons de circulation. Utilise plutôt les transports en commun, dans ce cas, tu peux même en profiter pour lire un bon livre, écouter le nouveau CD de ta playlist, jouer à un petit jeu quétaine sur ton cell ou encore écouter une émission que tu auras préalablement téléchargée sur Netflix pour éviter de dépasser tes données internet (un stress de moins, encore)!

#12 PARLE. Tu ne peux pas garder tout ça en dedans de toi. PARLE. Trouve-toi un ami, un confident, qui saura te comprendre et t’écouter.

#13 Adieux les mauvaises énergies. Débarrasse-toi des mauvaises influences et des ondes négatives autour de toi. Fais le choix d’être heureux.se et ton stress quotidien se verra totalement diminué.

#14 Aime ce que tu fais. Si tu sais que tu n’aimes pas ton emploi, un cours, une activité ou encore une relation, arrête-moé ça. Je suis sérieuse, ça ne sert à rien! Trouve ce que tu aimes, et bas toi pour l’avoir!

#15 Aime-toi. On ne se le cachera pas, si tu te fais confiance et que tu connais tes capacités et tes limites, tu sauras transformer ton mauvais stress en bon stress. Au lieu de l’angoisse, tu sauras vaincre les épreuves en pleine adrénaline!

#16 Prépare le meilleur kit de survie. Assure-toi de toujours garder en inventaire de la glace, une bombe pour le bain, des chandelles aromatiques et une bonne bouteille de vino blanco. La semaine a été hyper chargée et stressante, tu mérites de décompresser, et pas de stress, tu as déjà tout ce qu’il faut à la maison!

Et si jamais il est déjà trop tard et que la panique t’a envahi.e, recentre-toi.

#17 Ventile. Va voir autre chose et change d’air. En cas de moment d’angoisse intense, prends, ne serait-ce que 10 minutes, le temps qu’il te faut pour te ressaisir. Sors dehors prendre une grande respiration pour te dégourdir. L’air frais de rafraîchira les idées.

#18 Ne te cache pas. Vis tes émotions. Ne les refoule pas. Pleure si tu en as envie et ne sois surtout pas gêné.e. Ça fait du bien, tu sais?

Prends ça relaxe, écoute-toi, tu vas voir toute la différence. 🙂

Crédit photo : Pim Chu, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de