Menu

Entretien avec Étienne St-Gelais, cofondateur de La Shop, cuisine de rue

Ce mois-ci, j’ai décidé d’interviewer l’un des propriétaires de La Shop. La Shop, c’est un service traiteur style food truck de Québec. Le concept est simple et de plus en plus populaire; on te sert de la bonne bouffe, à même un camion! C’est ce qu’on appelle de la restauration mobile.

« Si t’es entrepreneur, tu entreprends des choses. Si t’es crinqué et que tu crois en ton projet, tu n’auras pas besoin des autres. C’est toi qui faut qui fonces. »

– Etienne St-Gelais

Comment as-tu fondé La Shop?

Pour avoir un food truck, faut être un « tripeux » de cuisine, tout court. Moi, je suis un « tripeux » à la base. Deux de mes chums parlaient d’avoir ça, et j’ai toujours voulu avoir un resto, mais ce n’est pas quelque chose qui est si facile que ça à obtenir. C’est un trip; on n’avait pas tant d’attentes au départ, donc why not. On a commencé à en parler en 2013, et ça a vraiment été rapide. On a fait notre camion nous-mêmes. Au début, c’était de l’adaptation et on a créé nos propres opportunités. On était le premier food truck à Québec. On ne s’est pas dit qu’on allait attendre, on s’est dit qu’on allait le faire pis voir ce que ça donnait. La première année, on avait déjà remboursé notre investissement. Au début, c’était pour le fun, mais pour l’année suivante on a eu d’autres projets d’expansion.

Quels sont les évènements auxquels vous avez participé?

On a participé au Festival d’été de Québec, le Festibière de Québec et le Festivent à Lévis, pour ne nommer que ceux-là. Nos trois plus grosses fiertés, ce sont ces trois évènements à Québec. On a fait un deuxième camion. On aime faire les évènements d’envergure, mais aussi faire du traiteur.

Quels sont tes conseils pour ceux qui voudraient se partir quelque chose?

Faut que tu prennes un risque, mais tu dois toujours calculer. Je n’ai jamais aimé ça mettre tous mes œufs dans le même panier. On crée notre chance. Tu prends tes décisions. C’est le fun essayer, mais faut y aller d’une façon safe. Tu gardes toujours une porte de sortie. Mais tout est différent. Y’a bien du monde que je respecte de tout lâcher pour leur projet personnel.

Peux-tu nommer cinq entreprises de Québec, dans la restauration, que tu aimes et qui méritent d’être connues?

Allez suivre leur page Facebook La Shop – Cuisine de rue  pour plus d’infos.

Crédit photo de couverture: Les Festifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de