Menu

Le FCVQ : un festival de cinéphiles

Notre belle ville de Québec n’a pas seulement des festivals de musique à offrir! Du 13 au 22 septembre, c’est à notre tour, cinéphiles, gloutons de pellicule, carnivores du 7e art : c’est le Festival de cinéma de la Ville de Québec!

Cette célébration propose pas moins de 199 films diffusés sur 10 jours, du long et du court métrage, de l’animation, du documentaire, des conférences et du ciné-concert. Bref, tous y trouvent leur compte dans ces festivités qui mettent de l’avant les films d’ici et d’ailleurs.

Festival de cinéma de la ville de québec

Le festival, qui en est tout de même à sa 8 édition, vous invite à des projections intérieures payantes de films provenant d’un peu partout dans le monde, de réalisateurs connus ou émergents, dont certains seront en compétition sous la critique de différent jurys composés de comédiens, de réalisateurs et même d’étudiants collégiaux. Le tout diffusé à différents emplacements en ville, notamment au Palais Montcalm, au théâtre du Conservatoire d’art dramatique et au Musée national des beaux-arts.

Aussi, des projections extérieures gratuites se feront au carré d’Youville. On pourra y voir de grands classiques tels que Le jour de la marmotte, Chérie, j’ai réduit les enfants ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit (je panique déjà à l’idée de revoir la pauvre chaussure se faire tremper dans le baril d’acide). Ces rassemblements sont de loin mes moments préférés du festival.

Voici quelques uns de nos coups de coeur à ne pas manquer :

  • Le grand froid, une expérience de réalité virtuelle

Une première au festival : une expérience de réalité virtuelle qui ne dure qu’entre 5 et 10 minutes et qui vous transporte 100 ans dans le futur du Québec, à une période ravagée par l’ère glaciale. Un dôme en verre a été installé pour conserver de petites parties de la ville, et dans ce cas-ci, c’est au carré D’Youville. À essayer absolument, pour un maigre 5 $, et c’est de toute beauté. Du 14 au 22 septembre de 11 h à 23 h.

  • Cinéconcert en plein air, le 15 septembre à 17 h

Cette année les organisateurs nous gâtent avec un deuxième ciné-concert, mais celui-ci extérieur et gratuit! L’Orchestre symphonique de Québec interprétera la bande-sonore d’un programme de courts-métrages muets au carré D’Youville. Le pique-nique est de mise!

  • Conférence de Colin Cantwell, le 16 septembre à 13 h

Au MNBAQ, une conférence d’un des artistes derrière l’univers de Star Wars (je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ce film?… t’sais là, « Luke, je suis ton père » et le petit ninja vert!). Allez à la rencontre de cet exceptionnel artisan qui a contribué à de grands classiques tels 2001 : Odyssée de l’espace et War Games.

Festival de cinéma de la ville de québec

Pour les projections extérieures, gardez un oeil sur :

  • Qui veut la peau de Roger Rabbit, un classique a revoir! (le 16 septembre à 15 h)
  • A Hard day’s night, comédie musicale mettant en vedette les Beatles (le 16 septembre à 20 h)
  • Akira, film d’animation japonais (le 20 septembre à 20 h)

Projections intérieures à surveiller :

  • Figlia Mia
  • Monsieur je-sais-tout
  • Ramen Shop
  • Vierge

La programmation et la tarification complètes se trouvent sur le site internet du festival. Je vous invite fortement à aller consulter la programmation et à acheter vos billets à l’avance.

Bons films, mes gourmand.es!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de