Menu

Une nouvelle sortie gourmande à l’Académie culinaire de Québec

Enfilez votre toque et venez cuisiner des canapés, une coupe de vin à la main! Les sympathiques chefs de l’Académie culinaire de Québec vous accompagnent lors de deux ateliers culinaires de 45 minutes qui se déroulent en petites équipes. À la suite de chaque atelier vient le temps de déguster les créations de l’ensemble du groupe. Découvertes, délices et rencontres sont au menu. Le plaisir de cuisiner prendra tout son sens!

Toques & Canapés, c’est LA nouvelle sortie gourmande à ne pas manquer à Québec! Juste avant, je vous ai servi la description officielle de l’événement… mais je vous réserve ici mon petit témoignage, en ayant vécu l’expérience au lancement privé ce 13 septembre.

Académie culinaire de Québec

Wow! C’est une expérience culinaire à vivre, vraiment. Idéalement, à reconduire également! Un lieu des plus équipés, une ambiance fort agréable, des recettes de qualité, avec du personnel sympathique et très élégant, puis des chefs passionnés et chevronnés. C’est une activité très rassembleuse, réunissant autour d’un comptoir de cuisine professionnelle un petit groupe de personnes ne se connaissant pas de prime abord. Au fil de la soirée, nécessairement, toutes créeront un beau lien de complicité. Combo !

   

On travaille en équipe en cuisine pour concocter les canapés, puis toujours pour les fignoler et les mettre en place sur les plateaux de présentation. On vit une expérience de chef de la préparation au service, en suivant une recette que nous explique notre chef (qui d’ailleurs nous accompagne et nous encourage tout au long du processus), oui, mais en faisant en plus appel à notre créativité pour la présentation. Petites pousses par-ci, longs filets de sauce par-là. En rangée de deux, de trois… Un alignement de makis à la diagonale, une montagne de boulettes de kefta… Après, c’est l’heure de la dégustation en groupe ! Un vrai festin. On était très fiers de nos Dim Sun Pearl Balls. Un délice. Ici en photos : boulettes de kefta, dumplings au porc avec sauce arachide, crevettes papillons sur salsa d’ananas et california rolls au saumon. Et ce n’était pas tout en plus! Ce n’est qu’un simple échantillon.

  

On reprend ensuite avec un deuxième atelier. J’ai eu la chance de participer à celui sur la préparation de mignardises. Avis aux dents sucrés, accrochez-vous, ça déchire ! J’ai connu ce que c’est que de déguster à la fourchette du… chocolat BLOND !

Une fois le deuxième atelier terminé, c’est l’heure du second service! Encore une foule de nouveaux canapés au menu tous plus apprêtés les uns que les autres, puis arrivent les mignardises pour clôturer la soirée.

En octobre prochain, deux soirées Toques & Canapés sont offertes à l’Académie culinaire (300, rue Saint-Paul, Québec) : les jeudis 4 et 25 octobre, à 18 h.

Pour l’événement Facebook, c’est par ici. Déjà conquis·e? Rendez-vous < ici > pour la billetterie.

Évidemment, l’Académie reste ouverte entre 7 h 30 et 18 h du lundi au vendredi pour sustenter tous les appétits. Il y a un comptoir pour manger sur place (avec même une terrasse extérieure) ou pour emporter, de même qu’un espace-boutique pour trouver tout le nécessaire de base pour votre garde-manger.

© photos : Ariane Lehoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre