Menu

Impossible de s’ennuyer avec un chien!

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un chien qui soulevait ma main pour que je le flatte, qui m’accompagnait à l’arrêt d’autobus, qui se couchait sur le dos pour que je lui caresse son petit bedon, qui voulait que je lui lance la balle et qui quêtait de la nourriture de table. J’ai compris, en vieillissant, qu’avoir un chien, c’est pas seulement le trouver beau quand il est bébé, c’est aussi l’aimer, l’élever et le garder jusqu’à la fin. Et c’est vivre des aventures de toutes sortes!

Pour ma part, j’ai deux chiennes, Maya et Roxy, deux labradors croisés. Une plus jeune et une plus vieille. Une beige-blanc et une noire. Une tannante et une calme. Une moins élevée et une élevée.

élever chien
Bébé Maya qui sait qu’elle est belle, car elle prend la pause!

élever chien
Bébé Roxy à la rivière, en 2007!

De petites terreurs!

Elles mettent à l’épreuve ma patience et celle de ma famille!

Les élever, c’est loin d’être de tout repos. On doit leur apprendre à être propres, à être gentilles et douces, à s’asseoir, à ne pas sauter sur les gens, à rester calmes, à rester au pied, à ne pas s’enfuir, etc. On doit répéter, répéter et répéter les mêmes choses jusqu’à ce qu’elles différencient ce qu’elles peuvent faire de ce qu’elles ne peuvent pas. Ça nous a pris du temps pour élever Roxy. Pour Maya, elle a une vraie tête de cochon! Je suppose qu’elle tient ça de la moitié husky qui vit en elle. Elle a maintenant deux ans et demi, et on l’élève encore!

élever chien
Elles courent après ma mère en raquettes!

Elles mangent n’importe quoi!

Elles dévorent leurs propres jouets : balles, frisbees, toutous, cordes. Les jouets qui sont assez solides pour ne pas se faire détruire par leur gueule sont toujours portés disparus. Mes chiennes raffolent de ce qu’il y a dans la poubelle : des mouchoirs usés, des tampons utilisés, des serviettes hygiéniques. Beurk!

Elles grignotent surtout les souliers, les espadrilles, les sandales et les bottes de ma mère. D’un côté, Roxy et Maya veulent rendre service à mon père qui capote parce que ma mère a environ trois garde-robes, mais d’un autre, quand la paire de bottes a coûté cher, ça fait mal au cœur!

Elles mangent aussi des télécommandes, des DVD, des CD. En tout cas, chaque jour, leur estomac est mis à rude épreuve! Par chance, elles n’ont jamais dévoré mes DVD de Disney!

Comme les humains, mes chiennes ont des goûts un peu plus raffinés : elles mangent les graines de toast, elles lèchent la crème solaire, elles mangent du gazon, etc.

Comme tout chien, elles rapportent à la maison des os d’animaux, des oiseaux ou des petits rongeurs morts en signe de trophée. Chaque fois, elles sont tellement contentes de nous rapporter ces petits trophées… mais pas nous.

élever chien
Elles adorent manger de la neige! Menoum, menoum!

Elles peuvent sentir très fort!

Quand mes chiennes pètent, ça se sait tout de suite. Une odeur de cadavre et de pourriture envahit la pièce. Les pires, ce sont les pets silencieux. On ne les entend pas, mais on les sent beaucoup trop bien!

Elles aiment bien se saucer dans les trous de bouette, sauf qu’après elles puent l’eau morte. Maya a rencontré à quelques reprises madame la moufette. Je jure que ça sent très fort et pendant des jours en plus!

élever chien
Maya qui veut partager son bâton avec Roxy!

Elles salissent beaucoup la maison! Mes chiennes nous ont fait ramasser des cacas, des pipis et du vomi dans la maison. Quand le vomi a plein de mottons et qu’il pogne dans les filaments du tapis, c’est vraiment très plaisant!
Elles perdent leurs poils, énormément. On doit passer la balayeuse plus fréquemment. Mais le pire, ce sont les vêtements. Maya a du poil très pâle, alors sur des vêtements noirs, ça s’agence parfaitement bien!

Roxy adore enterrer des bas dans la terre (passe-temps assez étrange, mais bon). Alors, quand elle rentre à la maison, disons qu’on doit lui nettoyer les pattes pour ne pas qu’elle salisse le plancher.

Bref, ça n’arrête jamais. On n’a pas le temps de s’ennuyer avec elles!

Mais je les aime! Ces petites tannantes me font vivre des hauts et des bas, mais je les aime! Sans elles, je ne sais pas ce que je ferais. Elles sont tellement plus que de simples animaux de compagnie. Elles sont mes amies, mes confidentes et des membres de la famille à part entière. Oui, elles sont tannantes. Oui, elles peuvent me frustrer. Mais, comme moi, elles peuvent avoir une tête de cochon et ne sont pas parfaites! Ce qui est beau dans tout ça, c’est qu’elle m’aime comme je suis. Un amour inconditionnel, quoi!

élever chien
Des amies pour la vie!

Toi aussi, tu as une petite bête sur quatre pattes? N’hésite pas à partager des photos de ton chien et à écrire en commentaires les pires bêtises qu’il peut faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de