Menu

Le Five Minute Journal

Pour ce mois-ci, je vous parle de l’une de mes découvertes du début de l’été, le Five Minute Journal. J’ai découvert ça pile au moment où je me cherchais un moyen de me recentrer sur mes objectifs et de retrouver une vision plus positive de mon quotidien.

En bref, c’est quoi?

Le Five Minute Journal est un journal qui t’accompagne dans ton quotidien à deux moments de ta journée : au réveil et au coucher. Et comme son nom l’indique, 5 minutes sont souvent suffisantes pour le remplir. La routine matinale contient trois questions alors que celle du soir en aborde deux. Il faut savoir que ce sont toujours les cinq mêmes questions qui sont te adressées. C’est une façon assez simple et efficace d’entraîner ta pensée à focaliser sur le positif et sur tes objectifs quotidiens. En le remplissant dès le réveil, cela crée l’opportunité de se lever avec une pensée positive qui aura nécessairement un impact sur tout le reste de ta journée. Puis, en le remplissant à nouveau avant de te mettre au lit, cela te permet de revenir sur ta journée avec un regard positif. Peu importe si ta journée a été royalement désagréable, tu te dois de trouver un peu de positif à travers tout cela.

five minut journal café coffee objectifs bullet journal
Crédit photo : Laurie Marquis

La routine matinale

Tout commence, chaque matin, avec l’énonciation de trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant.e dans ta vie. Il est aussi possible de l’aborder d’une autre façon, par exemple en énonçant quelque chose que tu souhaiterais avoir dans ta vie et pour laquelle tu serais reconnaissant.e. Selon le principe de la visualisation, cela permet de disposer tes pensées dans l’optique d’entreprendre des actions qui vont dans ce sens.

La deuxième question va comme suit : Qu’est-ce qui pourrait rendre cette journée belle? En écrivant trois choses qui pourront rendre cette journée agréable, il pourra être plus facile pour toi d’inclure celles-ci à ton planning si tu y as d’abord réfléchi. Ici, il est important d’écrire des éléments de notre journée sur lesquels nous avons du contrôle, par exemple aller rendre visite à une amie, prendre du temps pour méditer, essayer une nouvelle recette, etc.

La dernière question de la routine matinale concerne la création d’une affirmation positive. De cette manière, cela te permet de garder en tête des objectifs te tenant à cœur. L’affirmation positive est un simple énoncé au présent qui définit comment tu souhaiterais être. Ainsi, ta pensée commencera à croire en cette affirmation et t’aidera à poser des actions concrètes pour te rapprocher de ce « moi idéal ». Par exemple, tu pourrais écrire : « j’ai confiance en mes capacités professionnelles. »

La routine du coucher       

Avant d’aller au lit, revenir sur sa journée peut être bénéfique pour faire le point sur ce qui s’y est passé et l’arborer sous un angle positif. La première question consiste à trouver trois éléments incroyables qui sont arrivés aujourd’hui. Parfois, j’en conviens, il peut être difficile de trouver du positif dans une journée où tu étais débordé.e, à bout de souffle et dépassé.e. Cependant, entraîner ton cerveau à voir le positif malgré tout cela t’aidera à changer la façon de voir les choses à long terme. Peut-être que pour ces journées, ce sera ton café du matin, le sourire d’un passant croisé dans la rue ou bien les mots réconfortants d’une personne de ton entourage. Tranquillement, tu verras, ce sera plus facile de trouver le positif si tu t’entraînes au quotidien.

La dernière réflexion de cette routine concerne un changement que tu ferais à cette journée. Qu’est-ce que tu aurais pu faire pour que cette journée soit encore plus belle? La façon de l’inscrire sera de le formuler comme si tu avais vécu ce changement. Cela t’aidera à changer la perception que tu as de cette action et t’entraînera à voir d’autres possibilités que tu pourras utiliser à l’avenir. Par exemple, je pourrais inscrire : « Aujourd’hui, j’ai gardé mon calme lorsque ma collègue me faisait des reproches. »

five minute journal objectifs bullet journal café coffee
Crédit photo : Laurie Marquis

Voilà, tu as maintenant les outils qu’il te faut si tu souhaites amorcer ce changement dans ta vie. Il est possible de faire l’exercice dans un cahier vierge ou encore dans un journal avec le canevas du Five Minute Journal. Il y a des modèles se vendant sur Internet qui peuvent être très inspirants et qui pourront t’encourager à le remplir au quotidien.

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de