Menu

Un manque d’inspiration inspirant

Je suis [souvent] en manque d’inspiration. Ça m’arrive très souvent même. Je crois que c’est parce que je me mets la barre trop haute. Je veux tout faire comme il le faut du premier coup. Je n’ose pas. Je n’essaie pas. Je le sais que je devrais, mais je ne le fais pas [souvent]. Je crois même que je fais souvent les choses pour les autres et non pour moi!

Dans notre monde, où l’on a à rendre des comptes à tout le monde que ce soit à l’école, au travail ou encore dans notre vie personnelle, il faut savoir passer par-dessus le syndrome de la page blanche.  Voici donc mes 4 trucs pour y parvenir!

#1 Nourris ton esprit!

Va voir ce qu’il s’est fait. Des livres, des reportages, des vidéos, des photos, des dessins, des articles, des conférences, des chansons, des podcasts, des films, des réseaux sociaux, des discussions […], et des tableaux Pinterest – c’est avec ce que tu vois, ce que tu entends et ce que tu vis, que tu construis ton esprit, où tu puises ton inspiration. Fabrique-toi une banque de connaissances inspirante et rassemble tout pour avoir une vision d’ensemble.

#2 N’efface pas!

On a cette fâcheuse manie, quand on ne trouve pas l’inspiration, de tout supprimer ce que l’on a fait pour [mieux] recommencer. Mais au contraire, comme on se fixe des attentes beaucoup trop hautes, on ne voit pas le potentiel de ce que nous faisons. Garde donc des traces de ce que tu fais! Ne supprime pas tout. Peut-être qu’une fois la tête reposée, tu verras tout le beau travail que tu as accompli.

#3 Gribouille!

Essaie des choses. Dessine, manipule, fais des expériences, écris tes idées, discute, bouge. C’est parfois en faisant n’importe quoi que vient l’idée du siècle.

#4 Ne pas remettre à plus tard ce que l’on peut faire aujourd’hui!

Chut! Je sais que ce conseil ne sera pas approuvé par tous, mais il faut se le dire, des fois, cela ne sert à rien de s’acharner. Un blocage, ça arrive, et perdre son temps à essayer de trouver une idée n’est pas une solution. Alors, pourquoi ne pas rentabiliser ce temps et faire quelque chose d’autre pour s’aérer l’esprit? Va prendre une bouffée d’air, parle avec d’autres de ton manque d’idée [ou pas], dors une bonne nuit (il paraît que ça porte conseil), fais une autre tâche… Ne force surtout pas ton inspiration, car tu dois penser à la qualité et non la quantité.

Crédit photo : Davide Ragusa, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de