Menu

Je ne sais pas prendre soin de moi

On m’a déjà dit : « Marie, prends soin de toi là ! Tu vas avoir besoin de ta tête pis de ton corps toute ta vie. »

C’est tellement vrai! On devrait tous apprendre à prendre mieux soin de soi. Mais, aussi judicieux conseil soit-il, j’ai de la difficulté à l’appliquer.

Il me semble que j’ai toujours du temps à donner pour les autres, mais que je n’en prends jamais assez pour moi. Je pars de ma job en vitesse pour aller directement à la deuxième. C’est peut-être ben bon pour le portefeuille, mais pas tant pour ma tête ou mon body.

Ma tête

Je vois mes amis et ma famille de moins en moins souvent et ça me rend triste. Les voir et prendre un café avec eux, c’est ce que j’appelle prendre soin de moi.

Faire une sieste et reprendre le sommeil perdu, c’est prendre soin de moi.

Être fatiguée à cause que la bière entre amies du jeudi s’est étirée plus tard que prévu ou être fatiguée parce que je me suis emballée dans la lecture de mon nouveau roman, c’est prendre soin de moi.

Je veux prendre plus de temps pour rien faire. Laisser ma tête tranquille. Rire. Écouter de la musique. Binge-watcher une émission télé sur Netflix; une de 5 saisons minimum. Je veux avoir rien à faire le temps d’une journée.

Je veux me faire un horaire avec ma tête en tête.

lecture
© Anthony Tran • Unsplash

Mon corps

Carburer mon corps de ben bonnes choses. Plus de légumes, moins de viande, c’est prendre soin de moi.

J’essaie de faire attention à mon corps. Le crémer, le soigner, l’épiler, c’est prendre soin de moi. De faire en sorte que quand ma tête voit mon corps, elle soit fière des efforts mis. Ça s’est prendre soin de moi.

Mais parfois, l’énergie ne suit pas. Parfois, je n’arrive pas à prendre soin de ma machine. Je me démaquille pas. Je suis due pour me faire les sourcils. Je devrais me faire une mani-pedi. Je sais que je devrais le faire; que je ne m’en sentirais que mieux dans ma peau. Mais je sais pas pourquoi, je n’y arrive pas.

Je ne sais pas comment prendre bien soin de moi. Mais j’ai encore toute ma vie à vivre avec ma tête et mon corps afin de l’apprendre.

© photo de couverture : Lena Bell • Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de