Menu

La motivation et le sport : un combat de tous les jours!

Le sport et toi, vous avez toujours été en parfaite symbiose. Tu as pratiqué de nombreux sports, tu as fait partie d’une équipe interscolaire. Bref, tu as toujours aimé ça, mais depuis quelque temps, tu te sens lâche. Tu as le goût de rester chez toi en pyjama à regarder Netflix, à gamer, à t’emmitoufler dans ta couverture. Tu as moins de temps aussi, avec l’uni et la job. Donc, ta motivation est à zéro, de même que ta volonté.

Comment sortir de chez toi?

Quand ça ne te tente pas de mettre le nez dehors pour pratiquer un sport, voici quelques phrases qui pourraient te faire changer d’idée :

  • Ça va changer le mal de place.
  • Ça va te déstresser.
  • Ça va libérer tes impulsions enfouies.
  • Ça va te permettre de voir tes amis.
  • Ça va te changer les idées.
  • Ça va t’aider à mieux dormir.
  • Ça va être le fun.
  • Ça va t’aider à monter vingt marches sans être à bout de souffle!
  • Ça va te faire sourire et rire.
  • Ça va passer vite!

Tu as réussi à sortir dehors? La première étape est accomplie!
La seconde, plus difficile, est de travailler ta motivation et d’essayer de la garder.

Comment garder ta motivation?

Tu dois trouver quelque chose qui t’allume. De la danse, des arts martiaux, de la musculation, de l’athlétisme? Peu importe, va vers ce qui te tente le plus. De cette façon, ce sera beaucoup plus facile de garder ta motivation. En aucun cas, ton activité sportive ne doit être une obligation ou un fardeau. Tu fais ça pour faire plaisir à un collègue? Tu fais ça parce que tu veux que le gars que tu trouves de ton goût s’intéresse à toi? Malheureusement, ta motivation chutera et tu arrêteras d’y aller.

Tu aimes mieux pratiquer un sport en solitaire? Pas de problème. C’est tout à fait possible. De la course, du vélo, de la randonnée… Les options sont nombreuses! À toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Tu aimes plutôt les sports d’équipe? C’est une occasion parfaite pour voir tes amis. La gêne ne sera pas au rendez-vous, car tu connais tout le monde. Tu vas donc jouer comme s’il n’y avait pas de lendemain. Même si tu dégoulines de sueur, tu vas t’en foutre! Même si tes cheveux sont un peu gras, ce ne sera pas la mer à boire. De plus, tu refuseras beaucoup moins d’activités si tu sais que tes amis y seront aussi.

Tu peux varier les sports d’une saison à l’autre. Tu adores l’été parce que tu joues au volley-ball de plage et tu fais du canot-kayak, mais pas les autres saisons. Ne t’inquiète pas, il y a de nombreux sports intérieurs que tu peux pratiquer à longueur d’année (tai-chi, yoga, escalade, natation, etc.) de même que des sports d’hiver. Sors de ta zone de confort et essaie un sport que tes amis pratiquent. Par exemple, le snowboard. En touchant à des sports différents, tu as de fortes chances d’augmenter ton plaisir et de découvrir de petits bijoux! Qui sait, peut-être trouveras-tu un sport qui t’accrochera plus que tous les autres!

Il n’y a aucune recette miracle pour sortir de chez toi et garder ta motivation. Ces conseils ne sont là que pour t’inspirer et t’aider à bouger! Tu n’as qu’à trouver ta propre recette miracle. Mais je te garantis que la motivation se travaille et se renforce et, un jour, sortir de chez toi pour aller pratiquer ton sport sera devenu une routine, une habitude, quelque chose de tout à fait naturel.

Source : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de