Menu

Le stress : la maladie du siècle

Des douleurs à la mâchoire parce que tu serres les dents inconsciemment, de la perte de cheveux, des maux de ventre qui vont jusqu’à l’ulcère à l’estomac, des boutons qui ne sont plus de l’acné d’adolescence, des règles irrégulières, des tensions dans les muscles comme ceux du dos ou du cou, de la fatigue qui n’en finit plus, des nausées quand tu te mets à trop penser…

Aussi intenses que ces symptômes puissent sembler, ils sont bel et bien ceux provoqués par le stress, avant même d’en arriver au niveau de l’anxiété. Je suis sûre, d’ailleurs, qu’en grandes périodes de stress tu as déjà ressenti l’un, l’autre ou plusieurs de ces effets. En fait, dans notre société, tout peut provoquer du stress : l’image corporelle, les factures, le trafic sur les routes, le travail, les relations interpersonnelles… tout! Ce n’est pas pour rien que plusieurs l’appellent la maladie du siècle.

J’ai longtemps fait partie de la catégorie des personnes stressantes tellement elles sont stressées. Et puis un jour, plus que fatiguée de toujours manquer d’énergie et de me sentir trop souvent sur les nerfs, j’ai décidé de lâcher prise autant que possible et de me choisir moi, ma santé mentale et physique, avant tout le reste. Alors, voici quelques trucs que j’ai développés qui m’aident à être plus zen!

Gestion du temps

La gestion du temps, c’est le truc universel pour tout dans la vie. Quand tu gères ton temps, tout le reste se gère mieux et tu deviens soudainement plus organisé.e et productif.ive. Et cette sensation de contrôle, en plus d’être satisfaisante, te libère d’un stress inutile. À toi de voir les meilleurs trucs qui t’aideront à gérer ton temps!

Rejet de la négativité 

En gros, repousse tout ce qui te cause du stress et draine ton énergie négativement. Parfois, ce sont des relations qui sont toxiques, un emploi que tu devrais remplacer, des projets que tu n’oses pas lâcher, etc. Il vaut la peine de faire le tri et d’abandonner certaines choses qui ne t’apportent que de l’inconfort et du stress. 

Méditation très simple 

Quand tu te couches le soir ou quand tu es un peu plus stressé.e pour X raison, ferme les yeux et concentre-toi uniquement sur ta respiration. Inspire quatre secondes et expire quatre secondes ou plus. Si tu concentres toute ton attention sur ta respiration, tu vas te détendre en quelques minutes et ça fait un bien fou!

Un sport ou une activité que t’aimes

Ça, on a déjà dû te le dire. Se défouler avec quelque chose qu’on aime fait beaucoup de bien. Que ce soit la course, la boxe, la lecture, le dessin ou n’importe quel autre hobby, une telle activité aide à s’évader et à relâcher le stress. Tu dois t’accorder le temps pour faire ce que tu aimes. 

Mes trucs réconforts 

J’ai un amour inconditionnel pour les sacs magiques. La chaleur est réconfortante et tes muscles sont plus détendus. Aussi, une chaleur réconfortante tout aussi apaisante est celle des tisanes. Une camomille avant de se coucher aide à dormir, un thé vert en pleine journée d’étude ou de travail stressante aide à se relaxer, un thé à la menthe à toute heure du jour est rafraîchissant et apaisant.

Garder tes choses en ordre

L’étape numéro un consiste à garder ta chambre en ordre. Ça aide au sentiment de contrôle et la gestion du stress autant que de mettre de l’ordre dans ses papiers, dans les autres pièces de la maison et dans ses relations.

Ce n’est pas tout le monde qui sait gérer son stress adéquatement ou qui souhaite le gérer de la même façon, mais il reste que c’est nécessaire pour une hygiène de vie saine!

One thought on “Le stress : la maladie du siècle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de