Menu

La Balade gourmande de Victoriaville et sa région

Dans mon p’tit coin de pays, il y a une activité que j’attends toujours avec impatience avec l’arrivée de l’automne, et c’est la Balade gourmande de Victoriaville et sa région. Selon moi, les arbres qui se colorent, le p’tit vent frais qui s’installe et l’arôme de citrouille qui refait surface en font l’activité automnale par excellence. L’activité s’étale sur deux fins de semaine, soit celles du 29-30 septembre et du 6-7 octobre cette année. L’évènement existe depuis 2007, officiellement.

Le concept est simple. Tu prends ta voiture et tu sillonnes les petites routes montagneuses et campagnardes de la région, tout en faisant des arrêts pour visiter des producteurs locaux qui te font déguster et découvrir des produits tout simplement incroyables. Vignobles, microbrasseries, érablières, fromageries, fermes, boulangeries; au total, la Balade compte plus de 90 exposants, incluant sept mini-marchés qui mettent également en vedette des artisans et des produits de la région. À chaque endroit, il y a des gens sympathiques et passionnés pour nous accueillir et nous présenter leurs beaux produits.

En tout, cinq circuits sont proposés, mais moi, je me fais toujours mon propre circuit au moyen de leur site internet, qui est super complet et user friendly. Il suffit d’entrer son adresse de départ, de sélectionner les producteurs qu’on veut visiter et de laisser le site nous créer un itinéraire. Génial, non? En plus, le site web propose des attraits touristiques de la région à visiter durant la balade; une belle façon de découvrir notre p’tit coin! On y retrouve aussi des suggestions de restaurants ainsi que de l’hébergement. Il est possible de s’y procurer la Carte avantages, qui donne droit à plusieurs rabais chez les producteurs, mais aussi d’y télécharger le dépliant de la Balade.

Petit conseil : prévois d’apporter une glacière, de façon à garder au frais tous les p’tits produits que tu auras achetés. Apporte aussi de l’argent liquide, puisque certains producteurs ne prennent pas la carte.

Idée comme ça : ce que j’aime bien, c’est acheter des trucs durant la balade pour faire un petit pique-nique sur le Mont Arthabaska à la fin de la journée. Avec le soleil qui se couche et les feuilles colorées, la vue est splendide.

La Balade gourmande, c’est un évènement qui a sa raison d’être et qui encourage l’achat de produits régionaux. On est tellement habitués de consommer ailleurs qu’au Québec. L’idée d’une fin de semaine dédiée à l’achat local, c’est un gros OUI.

J’te le dis, c’est l’activité parfaite à faire avec tes ami.es, ta famille, ton chum, ta blonde, etc. Ça permet d’apprécier pleinement l’automne qui s’installe, tout en découvrant la belle région de Victoriaville. Et bien sûr, tes papilles gustatives t’en remercieront.

Je t’invite à visiter le site web  de la Balade pour plus d’information, ainsi que leur page Facebook.

Photos: Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de