Menu

Planifier un voyage

Dans la vie, c’est vraiment l’fun d’avoir des projets et des rêves. Ça aide gros à passer à travers le quotidien qui, parfois, nous semble bien long. Mon copain et moi, on a alors décidé qu’on partait l’été prochain en Islande (hiiiiiiiiiiiiiii!). Alors, on se prépare tranquillement un trip qu’on ne sera pas près d’oublier. Je te partage alors aujourd’hui notre petite organisation, qui peut aussi bien se prêter à un voyage aux États-Unis qu’à un voyage au Portugal, c’est selon!

1re étape : Choisis ta destination et ton type de voyage

Voyage sac à dos, voyage de luxe, couchsurfing, auberges de jeunesse, camping?

Les choix sont vastes, mais il est important de savoir le type de voyage que tu feras. Cela viendra influencer ton budget, tes valises et ta préparation.

La destination est aussi importante à choisir. On ne se prépare pas de la même façon pour aller en Espagne qu’en Norvège!

Pour notre part, nous avons choisi le camping. L’Islande est une île et nous tenons à en visiter tous les recoins. La location d’une van sera alors l’idéal pour nous. Il y a une panoplie de compagnies qui offrent ce service en Islande.

2étape : Établis ton budget

Évidemment, le budget varie selon la destination choisie et le temps que durera le voyage. Il ne faut pas oublier d’inclure les frais de transport, puisque, bien souvent, c’est la plus grosse dépense du voyage.

Pour notre part, comme nous partirons environ une semaine, nous nous prévoyons un budget de 2500 $ chacun. Il est aussi important d’en mettre plus que moins, on ne sait jamais quand un imprévu peut survenir!

Il faut aussi commencer tôt à économiser pour ne pas rouler sur le crédit en voyage. Petits trucs pour aider à épargner quelques sous sur une base régulière : coupe le café du Tim chaque matin (2 $/jour, ça fait beaucoup de 2 $ à la fin d’un mois!) et apprends à cuisiner (moins de resto, plus de bouffe maison).

3étape : Informe-toi!

Les librairies regorgent de livres de voyage. Fais tes petites recherches sur les coutumes du pays que tu vas visiter, sur la façon de laisser du pourboire dans ses restaurants, sur les trucs interdits, sur ses lois… Tu pourrais être surpris.e à quel point tous les pays ne sont pas semblables! C’est aussi important de t’informer sur les vaccins nécessaires. Comme nous ne vivons pas dans le même climat partout sur la planète, il y a certains endroits où nous, les Occidentaux, pouvons tomber très malades. Pinterest est aussi une excellente source d’information. J’aime bien aussi chercher des activités moins touristiques afin de vivre un peu comme une personne de la place!

4étape : Réserve ton vol

Merveilleuse étape qui vient concrétiser les choses! Si tu es plutôt débutant.e dans la recherche de vols abordables, il y a plusieurs sites qui offrent ce service. Le plus connu est Les vols d’Alexi (tu peux même t’abonner à sa page Facebook). Sinon, j’aime bien Kayak, un site qui cherche les vols les moins chers pour la destination de ton choix.

5étape : Réserve ton hébergement

Le moment tant attendu! C’est le moment de réserver ton auberge, ton camping, ton hôtel ou même ton Airbnb. Encore à cette étape, la recherche est importante. Tu peux choisir la facilité et prendre le premier choix qui s’offre à toi, mais tu risques de payer cher tes nuits de sommeil. Je te conseille alors de prendre ton temps et de bien magasiner ton hébergement. Après tout, on ne fait qu’y dormir la plupart du temps!

6étape : Planifie tes journées

Planifie, mais pas trop non plus! C’est bien d’avoir une petite dose d’imprévu aussi. Par contre, si tu comptes faire des activités très touristiques, il serait important de les réserver, surtout si tu voyages en haute saison.

7étape : Procure-toi une assurance voyage

Tu ne voudrais pas être victime d’une histoire d’horreur qu’on pense qui n’arrive qu’aux autres.

8étape : Fais tes bagages!

Va acheter ce qu’il te manque, prends soin de ne rien oublier, surtout pas ton passeport et tes billets! Mon truc favori pour cette étape est de me faire une liste. Il y en a en ligne pour toutes les sortes de voyages. Ainsi, tu es certain.e de ne rien laisser derrière toi.

N’oublie pas de t’amuser tout au long du processus, car ce n’est pas seulement le voyage qui est plaisant, c’est tout ce qu’il y a autour!

Bon voyage! 🙂

Source pour les photos : Burst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de