Menu

Adapter ta routine de soins aux changements de saison

L’automne et le début de l’hiver sont mes périodes préférées de l’année… ce qui n’est pas le cas pour ma peau. Dans mon cas, et probablement pour un bien grand nombre de Québécois.es, la routine de soins annuelle n’est plus aussi efficace qu’elle l’était les mois précédents. Je t’explique donc comment adapter ta peau à ce changement.

Pourquoi notre peau semble-t-elle différente à cette période? C’est en partie dû aux changements de température de l’air, mais aussi à des changements du pourcentage d’humidité dans l’air. En effet, le fait d’alterner entre l’air froid et humide vers l’air chaud et sec du chauffage dérange la peau. De plus, le fait de vivre de plus en plus dans un air sec assèche la peau. C’est donc pourquoi celle-ci a besoin de plus d’attention à ce moment.

Comment savoir si notre routine de soins a besoin de changement à cette période de l’année? C’est assez simple; si le type de peau change (plus gras ou plus sec) ou si on se retrouve avec plus d’imperfections qu’à l’habitude, c’est que notre peau a besoin d’un petit coup de main. C’est le résultat de sa déshydratation. Pour certains, une peau particulièrement déshydratée est une peau qui va devenir plus sèche et craquelée. Pour d’autres, la peau va avoir tendance à produire plus de sébum pour contrer cette déshydratation.

Il peut être un peu décourageant de changer complètement sa routine de soins en raison du changement de saison (je l’avoue, même moi je ne fais pas ça), mais il existe certaines façons d’adapter sa routine sans trop de mal. Personnellement, j’aime bien incorporer un plus grand nombre de masques à ma routine habituelle (à peu près une fois aux deux jours). Je recommande particulièrement des masques avec des propriétés hydratantes. L’utilisation régulière de masques en feuille aide à redonner un petit boost d’hydratation à la peau.

Si ces derniers ne suffisent pas, on peut intégrer un produit dans notre routine de soins pour la rendre plus efficace. Par exemple, l’utilisation d’une essence aide à faire pénétrer les produits plus efficacement dans la peau, et donc de garantir une peau mieux hydratée à long terme. Je recommande particulièrement l’Essence de Tatcha pour son efficacité. Une autre façon d’adapter sa routine de façon à la rendre plus hydratante est d’opter pour un hydratant plus riche et plus nourrissant, comme la Lala Retro whipped Cream de Drunk Elephant.

Cela dit, la meilleure façon de garder le contrôle sur sa peau durant les changements de saison est évidemment de boire beaucoup d’eau et de garder une alimentation saine et équilibrée, même s’il arrive souvent que notre peau ait besoin d’un petit coup de main!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de