Menu

Ma perception de l’amour

L’amour c’est complexe, que ce soit amical, familial, romantique ou par rapport à soi-même. Certains fuient ça comme la peste ou alors ne font que courir après, un peu tout croche. D’autres se situent quelque part entre les deux.

Personnellement, j’ai longtemps cru que l’amour, peu importe le type, rendait les choses plus compliquées, et qu’elle devait inévitablement se terminer en responsabilités et en anxiété. Je suis toujours là pour les gens que j’aime, alors rajouter une personne à aimer, peu importe sous quelle forme, j’ai longtemps reçu ça avec appréhension.

Maintenant, au contraire, je crois que l’amour, que ce soit envers toi-même ou envers une autre personne, devrait te faire grandir et t’épanouir, même si c’est peut-être un peu naïf de ma part. Je crois aussi que l’amour, donc toutes tes relations importantes; avec tes parents, tes ami.e.s, dans ton couple ou avec toi-même, devrait t’aider à devenir une meilleure personne.

Être en couple, par exemple, devrait vouloir dire que tu te sens mieux dans ta peau, que tu sois en couple justement parce que tu te sens bien ou parce que le fait d’être en couple t’aide à t’aimer plus. Ceux qui disent que tu ne peux pas être aimé.e si tu ne t’aimes pas toi-même n’ont rien compris, selon moi, au sens de l’amour. C’est se voir à travers les yeux de l’autre, de voir toutes nos belles qualités comme l’autre les voit et de percevoir nos défauts avec plus de douceur et de clémence que l’on s’en accorde généralement.

L’amour, c’est être soi-même; que tu sois avec un.e amoureux.se ou ami.e – pas parce que tu te fous de ce que les autres pensent et que peu importe tu vas être toi-même – mais parce que cette personne te fait sentir suffisamment en sécurité pour exprimer qui tu es réellement. Cette personne te respecte assez pour t’accepter en entier. Cette personne peut aussi être toi-même. Tu as le droit de t’aimer, de te regarder dans le miroir et de te trouver beau ou belle, d’aimer la personne que tu deviens chaque jour. Et si tu ne t’aimes pas encore, tu as le droit de laisser d’autres personnes le faire à ta place et de t’aider à t’y rendre. C’est beau ça aussi, de grandir et d’avancer grâce aux relations que tu entretiens avec tes proches et non en dépit de celles-ci.

Ma perception de l’amour n’est peut-être pas la même que la tienne et c’est bien correct comme ça, tant que toi et les personnes impliquées vous sentez bien dans votre relation. Donc, laisse-toi aimer, aime les autres et aidez-vous à devenir de meilleures personnes.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de