Menu

J’ai tellement hâte d’être vieille

J’ai assez hâte d’être vieille. De pus avoir à me forcer à voir du monde que je veux pas voir. Me semble que quand t’es plus vieille, t’as pas besoin d’excuses pour pas sortir ou refuser un souper. Tu dis que ça te tente juste pas pis ça fait. Pis tu te sens pas coupable deux secondes. T’es rendue assez vieille pour assumer tes décisions.

J’ai hâte d’être vieille aussi pour pouvoir me lever quand je veux. Man, que je suis pas matinale. Je sais pas comment le monde fait. L’ironie là-dedans, c’est que je connais pas un p’tit vieux qui se lève pas tôt. Me semble que j’en profiterais en ta’ pour dormir si j’étais à ma retraite.

J’ai hâte de voir où vont être rendus mes chums, ma famille pis ma nièce et mon neveu aussi. J’ai juste pas le goût d’attendre. Je suis trop curieuse de le savoir tout de suite.

Pis honnêtement, j’ai hâte d’être vieille juste parce que j’ai l’impression, à mon âme intérieure, que je suis une déjà une ‘tite vieille. Je chiale pas mal trop, je veux juste me bercer en lisant ou en faisant des sudokus, pis je veux prendre des marches au beau milieu de la journée avec mon chien.

J’ai aussi très hâte de savoir ce que ma vie va être. T’sais la regarder de l’autre côté en me disant : « ah ben, c’est ça que j’ai décidé d’en faire. Oh ben coudonc! » Parce que je vais être franche avec vous autres, pour le moment, je sais crissement pas où m’enligner. Me semble qu’avoir de la sagesse de petit vieux m’aiderait en ce moment.

Eh oui! C’est beau vieillir. Mais ça fait peur aussi. Parce que peut-être aussi que je vais me retrouver à l’autre bout pis je vais me dire en moi-même : « mais quelle vie de marde » ! On sait jamais comment ça va tourner, t’sais. Pis ce qui est plus effrayant c’est que ça dépend littéralement que de moi et il me semble que je suis encore trop jeune, trop insécure et trop naïve pour affronter tout ça… t’sais la vie!

© couverture : Matthew Bennett • Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de