Menu

Ce que le sport m’apporte!

On dit que le sport procure de nombreux bénéfices : être en forme et en santé, diminuer le stress, libérer des endorphines (sentiment de bien-être), améliorer le sommeil, etc. Mais le sport peut-il aussi avoir un rôle d’éducation? Je crois que oui et voici pourquoi!

Esprit d’équipe

C’est un esprit de solidarité qui enflamme les membres d’une équipe. Dans les sports collectifs (basketball, volleyball, soccer, football, etc.), l’esprit d’équipe pousse les joueurs et les joueuses à :

  • travailler ensemble;
  • utiliser les forces de tout le monde;
  • développer des tactiques et les mettre en pratique;
  • s’encourager et se féliciter dans les bons coups;
  • se soutenir mutuellement lorsqu’on perd une partie.

L’esprit d’équipe nous apprend à gagner et à perdre ensemble.

Dans les sports individuels, c’est aussi possible de faire naître un esprit d’équipe si, dans une même équipe, les athlètes s’encouragent ou se conseillent mutuellement pour s’entraider.

sport
Source

Esprit de compétition

Excellent moteur de dépassement, c’est l’énergie que l’on met au service d’un objectif, d’une ambition, souvent dans le but de se surpasser pour « gagner ». Les personnes qui sont compétitives ont une très bonne capacité d’apprentissage, car elles maîtrisent bon nombre de techniques et de stratégies, et intègrent et comprennent les règles. Elles travaillent leur ego et apprennent ainsi à surmonter les échecs et les défaites. De plus, elles ont une endurance au travail et font preuve de persévérance. L’esprit de compétition est donc avant tout une compétition avec soi-même, car on veut toujours dépasser ses limites.

Communication

Le sport d’équipe nous apprend à communiquer efficacement. Pour entretenir des liens harmonieux entre les membres de l’équipe, pour bien travailler dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le coach, pour suivre les consignes, pour élaborer un plan de match. Toutes des raisons qui montrent que le sport d’équipe est un excellent outil de communication. De plus, il permet d’établir des relations avec des personnes d’âges, de milieux et de sexes différents, de rencontrer du monde, de partager des intérêts avec des gens et, surtout, de briser la solitude.

Dépassement de soi

C’est un sentiment d’accomplissement et de réussite, car on repousse sans cesse ses propres limites. Quand on pense qu’on n’a plus d’énergie, qu’on ne peut pas s’améliorer plus, le sport nous montre le contraire. Il nous montre qu’on peut toujours faire mieux.

Le sport de haut niveau est un bel exemple de dépassement de soi, de même que la pratique d’un art martial. Dans tous les sports, il y a moyen de se dépasser et même de se surpasser, car le but est de toujours s’améliorer. On veut être la meilleure version de soi-même et le sport aide pour ça.

Respect

Le sport nous enseigne le respect :

  • des règles et des façons d’arbitrer;
  • des arbitres, des coachs, des adversaires, des spectateurs;
  • de son environnement;
  • de soi.

Tous ces points doivent exister pour que le jeu ait lieu!

sport
Source

Contrôle de soi

Le sport nous aide à contrôler nos émotions et emportements. Par exemple, ne pas réagir aux provocations, rester lucide, ne pas se plaindre, maîtriser son ego, venir en aide à ceux qui s’emportent et transformer ses pensées négatives pour faire sortir le meilleur de soi. Si on répond à l’attaque d’un adversaire, il aura gagné. Si on l’ignore et on fait preuve d’intelligence, on aura gagné.

Bref, que ce soit un sport de loisir, un sport amateur, un sport professionnel ou un sport de haut niveau, le sport réussit à nous apprendre certaines bonnes valeurs ou à les renforcir. Il nous rend meilleurs et meilleures. De meilleures versions de nous-mêmes.

Pour voir les valeurs que le sport peut nous inculquer, je vous invite à regarder le film Le plus beau des combats, réalisé par Boaz Yakin en 2001.

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de