Menu

4 DIY beauté pour les temps froids

Le changement de saison, c’est bien beau visuellement mais pour notre peau, c’est une autre affaire. La peau sèche, les cheveux ternes, les lèvres gercées, le teint pâle qui revient… Disons que l’automne nous rappelle à l’ordre en nous montrant des signes très clairs qu’il est temps de prendre soin de nous. Voici donc mes 4 recettes préférées à faire soi-même. Elles sont naturelles, rapides à exécuter et elles sauront vous aider en prévision de l’hiver.

  1. Exfoliant pour le corps et le visage au thé vert

Voici un exfoliant parfait pour déloger les impuretés et pour retirer les peaux mortes. Cette recette fait changement du traditionnel coffee scrub, car elle contient du thé vert. Cet exfoliant très hydratant et qui sent trop bon contient plein d’antioxydants et soulage la peau irritée grâce à son huile de coco.

Ingrédients :

– ¼ de tasse de sucre (prendre du sucre de canne pour un effet plus coriace)

– 1/3 de tasse d’huile de noix de coco solide

– 1 c. à soupe de gel d’aloe vera

– 1 à 2 sachet(s) de thé vert

– 3 gouttes de vitamine E (optionnel)

Préparation :

Mélanger les ingrédients humides ensemble. Ajouter du sucre selon la texture désirée, soit plus crémeuse ou plus granuleuse. Ensuite, couper les sachets de thé vert et mélanger les feuilles au mélange. La mixture se conserve à température pièce environ 3 semaines et plus de 1 mois au réfrigérateur. À appliquer sur le visage et le corps.

exfoliant pour le corps et le visage au thé vert diy beauté
Crédit photo : Kelly-Anne Côté

  1. Masque pour les cheveux

Ce masque est un sauveur pour les cheveux secs, les pointes cassantes et pour combattre les pellicules. L’huile de ricin aide même à la croissance des cheveux. Je n’ai rien de plus à ajouter : l’essayer, c’est l’adopter!

Ingrédients :

– 50 ml d’huile de coco liquide (TRÈS IMPORTANT qu’elle soit fractionnée *liquide)

– 50 ml d’huile de ricin

– 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande

– 3 gouttes d’huiles essentielles de théier

– 4 gouttes de vitamine E

Préparation :

Pour l’utilisation, mettre une petite quantité de produit sur la racine des cheveux, puis bien masser le cuir chevelu pour faire pénétrer le produit. Laisser agir au minimum 15 minutes, rincer à grande eau et faire sa routine de shampoing comme à l’habitude. Vos cheveux seront doux et brillants!

masque pour cheveux diy beauté cheveux secs
Crédit photo : Kelly-Anne Côté

  1. Baume à lèvres coco-vanille

Nos pauvres petites babines ressemblent au désert du Sahara quand arrive l’automne. Alors, pour qu’elles survivent au changement de température, voici ma recette préférée de baume à lèvres. Fini les baumes contenant de l’alcool et des produits qui n’hydratent qu’en surface. Bonjour au baume ultra efficace!

Ingrédients (pour environ 4 baumes à lèvres) :

– 3 c. à soupe d’huile de coco solide

– 1 tasse de cire d’abeille râpée

– 1 c. à thé d’essence de vanille

– 1 c. à thé d’huile de jojoba ou d’huile d’amande douce

– 2-3 gouttes de vitamine E

– Petits contenant stérilisés

Préparation :

Mettre l’huile de coco avec la cire d’abeille râpée dans un bol allant au micro-ondes et faire fondre par tranche de 30 secondes. Mélanger entre chaque intervalle. Une fois fondue, mettre l’huile de jojoba, l’essence de vanille et la vitamine E. Mettre dans les contenants stérilisés (vous pouvez les stériliser avec de l’alcool). Voilà un baume vraiment nourrissant pour les lèvres.

baume à lèvres coco-vanille diy beauté
Crédit photo : Kelly-Anne Côté

  1. Beurre fouetté pour le visage

Faire sa propre crème pour le visage? Oui oui, c’est possible et surtout plus facile qu’on le pense. Ce beurre pour le visage est ultra riche grâce au beurre de karité et il contient des ingrédients parfaits pour combattre la peau sèche. L’huile essentielle de lavande ajoute un effet apaisant à ce beurre.

Ingrédients :

– 1 c. à thé d’huile d’olive

– 2 c. à thé d’huile de jojoba ou d’huile d’amande douce

– 1 c. à thé d’huile de coco solide

– 2 c. à soupe de beurre de karité

– 2 à 4 gouttes d’huiles essentielles de lavande

– 1 à 2 gouttes de vitamine E

– 1 contenant stérilisé

Préparation :

Faire fondre au bain-marie le beurre de karité. Ajouter les huiles et l’huile de noix de coco. Mélanger jusqu’à ce que tout soit fondu. Réfrigérer 1h pour que le mélange soit solide et qu’on puisse le fouetter. Ajouter l’huile essentielle et la vitamine E et avec un mélangeur, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Mettre dans le pot stérilisé. Se conserve environ 6 mois si bien entreposé (pas à la lumière et dans un endroit sec).

beurre fouetté à la vanille diy beauté crème
Crédit photo : Kelly-Anne Côté

Voilà mes DIY coups de coeur quand arrivent les temps froids et que mon corps a besoin de petits soins. J’espère qu’ils sauront vous plaire autant qu’à moi.

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de