Menu

4 trucs pour réduire son anxiété au quotidien

Si toi ou quelqu’un que tu connais souffre d’anxiété, il incombe de trouver des stratégies, des trucs, des idées, des tours de passe-passe pour y survivre et diminuer l’espace que ce problème occupe dans nos vies, avant qu’il ne crée bien d’autres problèmes. Parce que toujours vivre avec une boule au ventre, le cœur débattant et la tête qui tourne à une vitesse supérieure, je n’ai pas besoin de te dire que ça peut être essoufflant et que côté optimisation de l’énergie, c’est loin d’être une note parfaite.

Il y a plusieurs trucs de base, comme pratiquer la respiration profonde, faire du sport, méditer, écouter de la musique, bien manger, réduire les foyers d’angoisse… mais parfois, ça ne suffit juste plus, et dans certains cas, l’unique idée de prendre du temps pour aller bouger est anxiogène. Selon le niveau et les causes de l’anxiété, d’autres moyens peuvent s’ajouter et donner un coup de pouce. Loin de régler le problème entièrement, vous vous verrez tout de même apaisé.e si vous trouvez une stratégie qui vous convient.

Voici quelques trucs à essayer.

*Évidemment, je ne suis pas médecin, alors je vous invite à en consulter un.e pour parler de votre santé mentale.

#1. Faire de l’art

Dessin, coloriage, chant, musique, théâtre, danse, écriture automatique, écriture traditionnelle… Les moyens de s’exprimer artistiquement parlant sont nombreux, et sans limites! Toutefois, pour les grands perfectionnistes de ce monde, ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de faire diminuer l’anxiété, quoiqu’il peut s’agir d’un excellent moyen de se mettre au défi!

#2. Prendre les transports en commun

Vous avez à vous déplacer de une à cent fois dans une journée? Le transport en commun est là pour vous éviter le stress et les frustrations de la conduite. On le sait, les bus ne sont pas toujours à l’heure, les trajets sont parfois plus longs et il peut faire bien froid dehors, mais, à l’abri dans l’autobus, vous avez du temps pour vous! Et vous pouvez rentabiliser ce temps de la manière qui vous est le plus bénéfique : répondre à vos courriels, faire des appels clients, lire un livre que vous vouliez lire depuis longtemps, écouter une série, un film ou un documentaire… Le temps qui passe lorsque nous sommes derrière le volant n’est  consacré qu’à la conduite, tandis qu’en tant que passager, les possibilités sont plutôt infinies!

#3. Diminuez votre temps d’écran

Je ne vous apprends rien quand je dis que l’écran est, dans certains cas, un fléau pour le cerveau. Notre état d’éveil est plus grand, et le cerveau est sur-stimulé, sans même nommer les nombreuses distractions et points de contacts possibles par son utilisation. Facebook, messages textes, appels, Instagram, Twitter, LinkedIn, courriels, Messenger, nombreuses applications… À toute heure du jour et de la nuit, le monde a accès à nous, et il nous appartient de fixer nos limites. D’ailleurs, certains modèles de téléphone nous permettent de mettre des limites de temps d’écran quotidien par application, en plus de nous faire un rapport d’utilisation hebdomadaire. Prendre conscience de nos habitudes d’écran peut être assez révélateur, et nous donner envie de bouger un peu plus!

#4. Le minimalisme

Il y a une vague dans les dernières années qui dit qu’on sent qu’on a plus, en ayant toutefois moins. Celle-ci a été vraiment libératrice pour moi. Me débarrasser de nombreuses choses qui m’encombraient ou qui prenaient de l’espace m’a fait un bien énorme. Plusieurs lectures ou documentaires à ce sujet sont disponibles en ligne ou sur Netflix

Vous pouvez aussi tenter de trouver des livres qui pourront vous aider à gérer votre anxiété, mais personnellement, je n’ai pas encore trouvé l’auteur parfait! L’anxiété, c’est un des maux de notre société, et nous pouvons tous faire notre part pour aider ceux qui en souffrent en leur montrant notre compréhension!

Voici, également, un site qui pourrait vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de