Menu

Les 30 ans du NewFest de New York!

Alors que la plupart des maisons qui m’entourent se décorent de guirlandes orangées et que mes amis s’envoient des captures d’écran de leurs films d’horreur préférés, j’ai préféré organiser mon mois d’octobre autour d’un autre thème que celui de l’épouvante. Je ne parle pas ici de regarder tous les films de super-héros sortis depuis 10 ans, mais plutôt de souligner un festival quelque peu méconnu : le NewFest.

Pour ceux qui ne connaissent pas, tout comme moi jusqu’à tout récemment, le NewFest est l’Organisation du Cinéma et des Arts Médiatiques LGBT à New York. Dit comme ça, ça a l’air énorme, mais concrètement, c’est un événement présentant sur 7 jours consécutifs des films et séries émergents ayant pour but de rassembler les diverses facettes de la communauté LGBT+. Évidemment, je dois résumer un peu, car le NewFest ce n’est pas seulement la projection de films au mois d’octobre. Il y a aussi divers événements se déroulant au courant de l’année qui ont le même objectif d’unifier les gens à travers les médias. De plus, cette année souligne leur 30e anniversaire d’implication sociale et d’engagement à nourrir les cinéastes émergents de la communauté.

Le pourquoi j’ai découvert ce festival, c’est que j’ai été particulièrement intriguée par la série Féminin/Féminin, une idée originale de Chloé Robichaud et de Florence Gagnon (fondatrice de Lez Spread The Word*), qui a été écrite et produite ici au Québec. Moi qui trouvais qu’on manquait de représentation culturelle dans nos médias québécois, j’ai quand même été étonnée de leur présence à l’un des plus grands festivals LGBTQ2+ nord-américain, qui plus est en terre anglophone!

En bref, la série Féminin/Féminin met en valeur les petits et plus grands défis que des femmes s’identifiant à la communauté LGBT+ doivent affronter au quotidien. Quoi de mieux pour remettre en perspective certaines situations vécues au féminin! C’est littéralement une dose de bonheur d’une dizaine de minutes à la fois, qui se prend bien entre deux téléjournaux de fin de soirée.

Pour les intéressés, la saison 1 de la série est disponible gratuitement sur le site de Tou.tv. Quant au festival NewFest, il se déroule du 24 au 30 octobre inclusivement, à New York. La programmation complète se trouve sur le site web et plusieurs annoncent sont effectuées régulièrement sur le compte Twitter de l’organisation. Pour les chanceux (ou les plus crinqués), plusieurs vedettes impliquées dans la lutte pour les droits des communautés gaies seront aussi présentent lors de l’événement. C’est un « pensez-y bien »!

Par Mélanie Bilodeau

*Lez Spread The Word est une organisation qui rassemble, renseigne et fait rayonner les communautés lesbiennes au Québec, au Canada et à l’international. Source

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de