Menu

Nouveau-Brunswick : sortir des sentiers battus

Perle incontestée de la côte Est, le Nouveau-Brunswick n’a rien à envier à ses voisines, avec ses kilomètres de plages sauvages, les rouges falaises de son littoral, les savoureuses richesses de ses eaux et la chaleur de ses habitants, fiers de leur patrimoine. Ses paysages intouchés savent charmer les aventuriers en quête d’évasion, qu’ils les parcourent en kayak, en minivan ou en bottes de randonnée. Cet automne, alors que la beauté de cette province s’enflamme comme un phœnix en résurrection, il s’agit de la destination idéale pour sortir des sentiers battus. Je te la présente en quelques points, en te décrivant certains de ses trésors qui valent assurément le détour.

Les pots de fleurs de la baie de Fundy

Gigantesques monolithes de vase, ces beautés incontournables ornent les rives de la baie de Fundy, à la merci des plus hautes marées du monde qui les inondent deux fois par jour sous 12 mètres d’eau. À Hopewell Rocks, à marée haute, tu pourras longer la côte et visiter les grottes en kayak. À marée basse, ce sont les fonds marins qui se découvrent sous tes pieds, t’offrant une longue et mémorable promenade sous des tonnes de roc datant d’il y a plusieurs millions d’années.

baie de fundy new-brunswick nouveau-brunswick canada
Crédit photo : Maude Gagnon

Le parc national de Kouchibouguac

Dunes et plages sablonneuses, 60 km de sentiers de vélo, camping à la nuit étoilée, forêts mixtes et culture mi’kmaq, voilà un aperçu de ce que tu trouveras dans ce joyau méconnu de la côte acadienne. Éveille ton âme d’enfant le long de ses sentiers et laisse ton esprit vagabonder dans ce sanctuaire naturel et isolé.

La dune de Bouctouche

La dune de Bouctouche déploie sa beauté sauvage sur 12 kilomètres de plage, offrant aux visiteurs une magnifique promenade en bois et un véritable air de vacances. Ses eaux incroyablement chaudes pendant l’été s’étendent sur l’horizon, panorama provençal que tu pourras contempler en ramassant des coquillages.

bouctouche dunes new-brunswick nouveau-brunswick canada
Crédit photo : Maude Gagnon

Le parc national de la baie de Fundy

Les amateurs de randonnées seront conquis par les multiples sentiers de ce parc. Tu pourras y fouler des heures durant les forêts de conifères plongées dans les nuages et longer une côte sauvage aux falaises écarlates, léchées par les vagues de la baie de Fundy. Panoramas à couper le souffle assurés! L’automne est également une saison favorable à l’observation des baleines dans la baie ; planifie une excursion!

parc national baie de fundy new-brunswick nouveau-brunswick canada
Crédit photo : Maude Gagnon

L’Île Miscou et la péninsule acadienne

La route la moins fréquentée mène à la beauté préservée de l’Île Miscou, véritable bastion de la péninsule acadienne où un authentique phare monte la garde. À l’automne, ses immenses tourbières la couvrent d’un manteau écarlate balayé par les vents, foisonnant d’oiseaux qui raviront les observateurs. Suis ensuite la côte vers le sud afin de goûter toute la richesse de la culture acadienne. Palpe le pouls de son patrimoine vivant en visitant le Village historique acadien et savoure toute la fraîcheur de sa cuisine directement pêchée de la mer. Son littoral haut en couleurs et la joie de vivre de ses habitants ont tout pour te séduire.

Qu’attends-tu pour partir à l’aventure?

Crédit photo de couverture : Maude Gagnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de