Menu

Ce sentiment quand tu as peur

 Tu vois, si t’as mal, si t’es en colère, si t’as froid, si t’as des tremblements partout en dedans, c’est peut-être parce que t’as peur, crois-tu? Ce sentiment si intense.

Peur de perdre quelque chose qui t’importe, peur de perdre quelque chose à laquelle tu tiens plus que tout. Avoir peur, tu vois, ça fait faire plein de trucs étranges; des grands discours d’explication aux grandes réactions inexpliquées et inexplicables, qui nous mettent en position malaisante et qui nous font sentir un peu tout croche.

Tu vois, j’ai peur des fois. Je vois souvent mon entourage prendre peur; rarement je l’entends dire : « Oui mais, ça me fait peur. » J’entends beaucoup plus souvent « ça me met en criss », « ça me fait chier », « je suis écoeuré.e. », ou toute autre locution ramenant bien davantage à la colère et à la perte de patience qu’à la peur. Et pourtant… qu’est-ce qui a le pouvoir de nous mettre en colère? Les choses qui nous font peur. Penses-y un instant :

« Je suis en criss parce que mon chum m’a trompée. J’ai de la peine. Ça me fait chier. » OK. Pourquoi te sens-tu comme ça? As-tu peur de ne pas être assez? De ne jamais être assez? De toujours passer par là?

« Je suis à bout. J’ai tellement étudié pour cet examen-là. Ça me met en maudit de ne pas avoir eu une meilleure note que ça. » As-tu peur de ne jamais avoir une bonne note? De ne pas avoir assez bien étudié? De ne jamais réussir à performer? As-tu peur de décevoir quelqu’un?

Ces réflexions valent la peine d’être faites, parce que quand on y pense réellement, on se rend compte qu’on est souvent confronté à des frustrations, sans nécessairement en comprendre leur nature. Sans jamais prendre le temps de savoir pourquoi on se sent comme ça, ce qu’on peut faire pour ne plus se sentir ainsi ce qui nous fait réellement sentir ainsi. C’est un peu comme si la colère était la manière facile de canaliser un sentiment beaucoup plus complexe; la peur.

Fait que, si on prenait le temps de comprendre davantage nos peurs, nos appréhensions, peut-être qu’on se comprendrait mieux, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre