Menu

Callitee, la marque de vêtements de Québec que tu dois découvrir!

Née d’un amour pour la langue, l’art et la mode, Callitee est une marque de vêtements québécoise qui se démarque par son expressivité. L’idée derrière la marque consiste à donner une deuxième vie à des objets de notre quotidien, tels que les vêtements, en leur donnant du caractère et de l’émotion. Les deux fondatrices de cette jeune entreprise locale ont vu le tee-shirt comme le parfait canevas pour exploiter leur créativité et pour produire quelque chose qui les représente. Vu la versatilité du tee-shirt, elles l’ont perçu comme leur produit ambassadeur pouvant être adapté à toutes sortes d’occasions. Cela dit, d’autres vêtements peuvent se greffer à leur catalogue de produits selon les tendances et les saisons, comme le col roulé et le pull, par exemple.

Mère et fille, elles ont su allier leurs forces pour faire naître un projet authentique où la langue française et le graphisme sont à l’honneur. La mère, artisane réputée, contribue sur l’aspect plus technique de l’entreprise grâce à ses connaissances en matière de textile, de broderie et de graphisme. La fille, munie d’un savoir-faire littéraire et artistique, s’empare davantage de la démarche créative qu’englobe Callitee. Puisant son inspiration de tout l’art qui l’entoure au quotidien, elle aime se challenger en jouant avec les mots et les dessins d’une façon unique et inusitée. Elle cherche à promouvoir la richesse de la langue en communiquant un message positif et de bon goût.

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une initiative mère-fille, Callitee est une entreprise axée sur la collectivité, la convivialité et l’ouverture, où amis et famille peuvent aussi mettre la main à la pâte. Que ce soit pour prendre des photos, pour participer comme mannequin ou pour partager des dessins, l’entourage des fondatrices est appelé à s’impliquer dans la marque. Il y a même une section sur leur site Web où les clientes peuvent partager leur photo avec leurs vêtements Callitee ou, encore mieux, personnaliser leur tee-shirt avec leur propre nom.

De même, la marque se voue à une identité locale où qualité, éthique et environnement sont à la tête de ses valeurs. D’ailleurs, Callitee ne fait pas de compromis sur la qualité et ne propose que ce en quoi leurs fondatrices croient réellement. À cet égard, elles ne cherchent pas à faire de la production de masse ou à concurrencer les autres entreprises de vêtements, mais plutôt à offrir quelque chose de différent et d’exclusif. Callitee se base sur un éventail de produits plus diversifié pour encourager le renouveau et la créativité dans son offre. Ainsi, lorsque le stock d’un tee-shirt est écoulé, elles vont se mettre au travail pour créer un autre produit tout aussi attirant et inspirant.

D’autre part, les vêtements Callitee sont tous composés de matériaux canadiens et nord-américains. Malgré qu’il soit un peu plus dispendieux, l’approvisionnement local permet un meilleur contrôle de qualité et d’éthique sur le produit. Bien que les fondatrices auraient aimé se procurer du coton biologique, il est beaucoup plus cher ce qui le rend moins accessible pour un tee-shirt. En ce qui concerne la production, l’entreprise fait affaire avec une boîte d’impression de la ville de Québec qui utilise une technique de jet d’encre à l’eau. Cette technique d’impression est non seulement plus écologique, mais elle procure une qualité d’image et une durée de vie supérieures. Par ailleurs, la broderie des vêtements Callitee est faite soit par la mère-fondatrice ou par un fournisseur local qui assure une broderie de qualité. Étant moi-même propriétaire d’un tee-shirt Callitee, je peux affirmer qu’il a été conçu avec soin autant pour l’esthétique que pour le confort. Même après plusieurs lavages, mon tee-shirt n’a pas changé de forme et l’écriture est toujours intacte. Par-dessus tout, j’ai pu remarquer que l’entreprise priorise la relation client en offrant une politique d’échange intéressante et en étant proactive, présente et à l’écoute.

Originairement une boutique en ligne, Callitee est tout de même partenaire avec quelques magasins québécois pour répondre aux différents besoins de sa clientèle. La marque se retrouve chez Laurence Alexandre à Québec, chez Boutique Kiffée à Boucherville ainsi que chez Modeco à Montréal. Cela dit, le magasinage en ligne est de plus en plus accessible et apprécié par la clientèle et Callitee s’engage à le simplifier davantage. D’ailleurs, chaque produit est imagé et détaillé avec les tableaux de mesures pour chaque grandeur et chaque coupe, soit ajustée ou décontractée. Contrairement aux boutiques en ligne traditionnelles, Callitee divise ses produits selon leur expression particulière plutôt que selon leur modèle. Par exemple, on retrouve une section « Féminitude » et une section « D’humour, d’humeur et d’esprit » avec leurs vêtements appropriés. C’est impressionnant de voir comment la marque sait réunir les mots, les images et les vêtements pour créer un produit original de qualité.

Je vous invite à en découvrir davantage sur Callitee en visitant la boutique en ligne et la page Facebook de l’entreprise.

Toutes les photos proviennent de la page Facebook de Callitee.

*Cet article est commandité par Callitee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de