Menu

Parce que voyager avec son sac à dos c’est…

Passeport? OK! Carte d’identité? OK! Argent papier (dans la bonne devise)? OK! Bobettes propres? OK! Sac à dos? Sur le dos! Vous voilà prêt.e à partir où vous voulez! Mais pourquoi, ô pourquoi, partir avec un sac à dos plutôt qu’avec ses valises? Pourquoi se lancer dans l’inconnu avec un peu moins de confort, un peu plus d’aventures? Parce que…

… Parce que voyager avec son sac sur le dos, ce N’EST PAS voyager sans confort. Pas obligé de voyager avec votre tente et votre sac de couchage, pas obligé de faire du camping furtif dans les bois derrière la maison d’une vieille dame qui vit seule avec son chien shih tzu, pas obligé de vous arranger un endroit où dormir dernière minute : vous avez le droit de prévoir vos nuits, de dormir dans des auberges de jeunesse, de dormir à petits prix si vous le désirez… vous êtes en voyage, vous ne devez rien à personne. Alors vous voyagez parce que…

… Parce que voyager avec son sac sur le dos, ça ne vous empêche pas de troquer votre carte géographique pour une carte cellulaire. Vous pouvez utiliser les connaissances des Internets, vous pouvez appeler votre mère en pleurant ou, idéalement, en riant. Vous pouvez vous fier à plus qu’un morceau de papier et les dires d’inconnus dans la rue qui parlent une langue que vous n’entendez pas, même s’ils sont avenants, même s’ils sont souriants, même s’ils veulent vous aider. Parce que vous ne les comprenez pas. Parce que vous êtes anxieux. Parce que vous êtes en voyage et que vous ne devez rien à personne. Alors vous voyagez parce que…

… Parce que voyager avec son sac à dos, c’est se mettre dans le trouble pour de bonnes raisons. C’est se mettre dans de beaux draps pour mieux resplendir, c’est se défier soi-même et accepter de perdre, parfois. C’est se battre avec ses petits démons tannants et ne pas toujours l’emporter. C’est aussi gagner des choses qu’on n’aurait pas cru gagner, comme la confiance en soi et l’assurance de mieux se connaître. C’est se heurter la tronche à des murs, ouvrir des portes et en barricader d’autres. Parce que vous êtes en voyage et que vous ne devez rien à personne. Alors, vous voyagez parce que…

… Parce que voyager avec son sac sur le dos, c’est le fun! C’est difficile, mais comme il n’y a aucune règle qui dicte comment le faire, aucun dogme qui plie ses disciples, aucune tyrannie du vagabond volontaire, c’est facile. Parce que c’est trippant d’être déboussolé dans un autre hémisphère. Parce qu’on peut bien se retrouver dans un pays culturé différemment, quand on s’en donne la peine. Parce qu’on n’est pas obligé d’aller en zone de guerre si on se sent plus zone confort, parce qu’on n’est pas obligé de commencer en héros quand on part de zéro. Parce que vous êtes en voyage et que vous ne devez rien à personne. Alors vous voyagez parce que…

… Parce que ça vous fait du bien. Parce que partir ailleurs, ça permet de revenir ici. Parce que là-bas, on apprécie un peu plus son ici. Et qu’au retour, on se pose dans son nid et on y est bien, on y est stable, on y est chez soi, on y respire à nouveau bien. Parce que de voyager avec sa petite maison sur le dos, ça fait en sorte que son petit appartement côté jardin, il est bien, finalement. Du moins, jusqu’au prochain voyage… avec son sac à dos sur le dos!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de