Menu

Quoi faire à Montréal en novembre

Nous sommes plusieurs à tripper sur l’automne… jusqu’à novembre, le mois gris, le mois triste, le mois sans neige ni feuilles dans les arbres. Voici donc quelques idées de sorties à faire à Montréal pour égayer ton mois de novembre et prendre soin de toi avant que la folie de décembre ne débarque!

1- Sensibilise-toi au Festival Zéro Déchet – 2 et 3 novembre

Informe-toi sur le mode de vie zéro déchet grâce aux conférences gratuites et viens rencontrer les exposants, des entreprises qui ont décidé de miser sur la réduction des objets jetables et qui pourront t’aider à faire de même.

2- Prends soin de toi avec l’Atelier SLOW : Yin yoga, Création, Mindfulness par Pop Spirit – 18 novembre

Un atelier pour accueillir la saison froide en douceur avec yoga restaurateur, création d’un vision board collectif et séance de méditation pleine conscience. La combinaison parfaite pour décompresser et recharger ses batteries.

3- Visite les nouvelles expositions au Musée d’art contemporain – Jusqu’au 20 janvier

Ce sont les dernières expositions avant la fermeture du musée pour sa transformation. Ne manque pas la rétrospective de l’artiste signataire de Refus global Françoise Sullivan et l’excellente Cate Blanchett dans l’installation vidéo multiécran Manifesto de Julian Rosefeldt, une exposition d’envergure s’inspirant de manifestes marquants des 150 dernières années.

4- Réchauffe-toi au nouveau café-bar Le Gypsy

Avec sa thématique indonésienne, ce nouveau café-bar bohémien te fera oublier la froideur de novembre en t’emmenant à Bali avec ses cocktails et ses mets colorés. Le Gypsy propose des smoothie bowls le matin, des brunchs décadents le week-end et des classiques indonésiens pour dîner ou souper. Un endroit qui s’adapte à tout moment de la journée, de 8 h à 1 h!

5- Lis le roman Feue d’Ariane Lessard

Il n’y a rien de mieux que de s’emmitoufler sous la couette en novembre, surtout si tu as l’excellent et troublant premier roman d’Ariane Lessard à portée de main. Une histoire dont la narration à voix multiples t’amène dans un village pourri où règnent la folie, la violence et le silence complice. Mais sous toute cette laideur se cache la sensibilité étonnamment belle de personnages plus que réels et de femmes qui souhaitent s’émanciper de leur triste sort.

6- Découvre le monde du théâtre d’objets et de marionnettes

Le théâtre d’objets et de marionnettes est un univers qui gagne vraiment à être connu! Ce mois-ci, ne rate pas Première neige, un théâtre d’objets adapté de la nouvelle de Maupassant au Théâtre Aux Écuries du 28 au 30 novembre, et Nordicité/Meeting Point, un théâtre multidisciplinaire suivi d’activités immersives sur la culture nordique à la Maison de la culture Maisonneuve du 13 au 15 novembre.

7- Vis ta passion des chats au Salon des Artist-O-Chats – 17 et 18 novembre

C’est le moment d’assumer la cat lady en toi et de découvrir les créations d’une cinquantaine d’artisans aussi fous des chats que toi, de participer à des activités thématiques et d’acheter quelques gâteries pour ta deuxième moitié féline.

8- Va au cinéma avec Image+Nation, le festival de films LGBT+ – 22 novembre au 2 décembre

Premier festival de cinéma entièrement consacré au cinéma LGBT+ à Montréal, Image+Nation est un rendez-vous annuel à ne pas manquer. Tu auras la chance de découvrir une vaste programmation de courts et longs métrages contribuant à la visibilité de la communauté dans toute sa diversité. Ne sois pas timide, l’événement s’adresse à tous les cinéphiles!

9- Fais le plein de découvertes au festival Coup de cœur francophone – Du 1er au 11 novembre

Ayant pour mission la découverte et la circulation de la chanson, la programmation du festival compte des artistes parmi les plus trendy de la scène franco actuelle. C’est le moment de voir ton band du moment et de tomber pour de nouveaux groupes qui te suivront tout le reste du mois et plus encore.

10- Assume ta curiosité au Salon métaphysique et spirituel de Montréal – 17 et 18 novembre

J’avoue qu’au cours des dernières années ma curiosité pour la spiritualité et les rituels n’a fait que grandir. Si comme moi tu as envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant du tarot, des chakras, des cristaux, des huiles essentielles et des rituels, c’est l’occasion parfaite pour t’y initier.

Novembre ne s’annonce pas si moche que ça finalement!

Source photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de