Menu

Je vous encourage à vivre vos rêves

Cette semaine, j’ai eu 25 ans. Peut-être que pour certains d’entre vous cela ne veut rien dire, mais chez moi le passage à un autre âge a toujours été symbolique. Peut-être parce qu’en tant que femme, j’ai toujours cette injonction à justement devenir-femme.

Tous les ans quand approche la date fatidique de mon anniversaire je me surprends un peu sans surprise à remettre en question mes acquis et à réfléchir aux accomplissements réalisés dans l’année passée.

Et cette année pour la première fois depuis le début de ma vie, j’ai le sentiment d’avoir avancé de manière exponentielle. Pourquoi? Parce que je suis exactement là où je désire être dans la mesure de mes moyens.

Je me souviens quand j’avais 15 ans, je voulais déjà être une femme, désireuse d’être grande, d’être adulte, responsable de moi-même, de mon corps et de mon esprit. Indépendance et liberté comme deux ancrages majeurs de mes futures aspirations.

Isolée dans un pays étranger de celui où j’ai grandi, il a fallu se débrouiller, se créer des marques à partir de rien, rencontrer une nouvelle famille et s’ouvrir à un monde immense, inconnu. Rien n’est parfait, mais pourtant tout fonctionne. Je me suis rendu compte que mes objectifs finalement ne se situaient pas là où je le pensais. Avoir de l’argent, un toît sur la tête oui bien sûr, mais ce n’est pas là où se situent mes plaisirs et mes joies. Ces deux-là n’existent que si je suis fidèle à moi-même, si j’écoute attentivement la petite voix dans ma tête et dans mon cœur qui me pousse à garder le cap de mes passions et de mes rêves.

J’avais un rêve, celui d’écrire, celui de raconter des histoires, les miennes et celles des autres. Aujourd’hui, chaque jour je me lève et je me demande : que vais-je écrire aujourd’hui? Dans quelle partie de l’humanité qui m’entoure vais-je me plonger? De quelle vie vais-je parler?

« La seule manière de sauver nos rêves est d’être généreux avec nous-mêmes. »
Paulo Coelho

Chaque jour apporte son lot de questionnements et de doutes, chaque jour je suis confrontée à nouveau à la page blanche et chaque jour j’apprends un peu plus à l’apprécier, à reconnaître la chance que j’ai de pouvoir relativement choisir mon travail, mes sujets, mes intérêts. Aujourd’hui, je suis reconnaissante à tous ceux qui sur ma route m’ont encouragée, m’ont souhaité bonne chance sur un chemin long et semé d’embûches.

Alors, remplie de cette allégresse de liberté, je voulais moi aussi encourager tous.tes ceux et celles qui ont des rêves, des idées plein la tête et des envies bien plus grandes qu’eux. J’encourage tous.tes ceux et celles qui pourtant jeunes suffoquent d’un quotidien millimétré, soumis à des injonctions financières ou sociales. J’encourage vos aspirations et vos objectifs, car c’est au travers d’eux que vous comprendrez laquelle des routes face à vous est la vôtre.

Aujourd’hui, je suis la femme que j’ai toujours voulu être. Cette sensation d’adéquation avec moi-même me procure une profonde satisfaction, un sentiment de joie de me voir tous les jours agir de manière vraie avec moi-même. Cela ne signifie pas que tout est beau, que le bonheur vient frapper à ma porte chaque jour avec son visage de doux printemps, mais cela veut dire que chaque jour quand j’ouvre la porte, je suis libre de faire mes choix, de décider du destin des heures à venir pour aller plus loin, me connaître mieux et ainsi apprendre à persévérer.

Depuis si longtemps, les femmes et les personnes marginalisées se sont vues évoluer dans des systèmes aux choix réduits, aux limites strictes dans les potentialités de carrières ou de vies. Nous méritons de vivre nos rêves, de voir plus loin que ce qui a été prévu pour nous par l’Histoire. Nous devons nous encourager les uns les autres à sortir des carcans de pensée, à réfléchir hors normes, hors cadres, voir loin, immense!

Source photo de couverture 

2 thoughts on “Je vous encourage à vivre vos rêves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de