Menu

5 trucs pour économiser gros avant les fêtes

C’est NOËËËËLLLLL! Ben dans 2 mois, mettons, mais quand même… ça va s’en venir bientôt!

Pour vous aider à gérer votre portefeuille avant cette saison des dépenses, voici quelques petits trucs afin d’économiser gros.

  1. Poche de linge et Trift shop

Plutôt que de dépenser pour du nouveau linge tous les mois, voici ce que je vous propose. Chaque 3 mois, mettez dans un grand sac le linge que vous ne mettez plus (c’est-à-dire des morceaux que vous n’avez pas portés depuis environ 4 mois). Proposez à 4-5 de vos amis de faire la même chose.

Au bout de ces 3 mois d’accumulation, faites une soirée « poche de linge ». À tour de rôle, une personne présente les éléments de sa poche et les autres personnes votent si elles veulent l’avoir. Si une seule personne réquisitionne le morceau de linge, il lui revient automatiquement. Si 2 personnes ou plus le veulent, il va au centre du cercle et elles devront l’essayer à tour de rôle à la fin. Si personne le veut, il va dans la poche de linge qui ira au coin d’entraide de la ville.

Une fois que les poches de linge de tout le monde sont vides, c’est le moment de se mettre en brassière et en bobette (#nobodyshaming #bodypositivity) afin d’essayer les morceaux et de choisir à qui il revient. Voilà! Du nouveau linge gratuit. 🙂

Agrémentez cette soirée de café Amarula et cookies!

Sinon, avant d’aller dans les magasins, aller vérifier les trift shops : de belles trouvailles s’y trouvent.

repas
© Kelsey Chance • Unsplash

  1. Sortez chez vous

Pas besoin d’un resto 5 étoiles pour se jaser dans le blanc des yeux. T’as juste besoin d’avoir de la jasette et deux yeux. Donc, plutôt que de faire vos sorties entre amis au resto, faites-le à la maison. Le vin y est meilleur et coûte beaucoup moins cher. Encore mieux, ça coûte pas cher de taxi. Pis pour le repas, salade césar et spaghetti pour les moins cuisineux et pour ceux qui le sont plus… ça reste encore moins cher qu’au resto.

Les autres sorties fonctionnent aussi de la même façon. Pas besoin d’aller au cinéma. Ouvre la télé et improvise-toi un marathon Lord of the Rings déguisé en Gandalf. Honnêtement, si tu as jamais « faite » une chasse au pop-corn dans ta barbe blanche après 10 heures de cinéma intense… tu manques de quoi!

Même chose pour le spa. Pas besoin d’aller au spa pour se « poupouner » et relaxer. On a tous des tonnes de crème et divers produits de beauté à la maison. On invite ses amis. On se fait des bains de pieds, des manucures et des masques et on relaxe tout simplement. P.-S. pas besoin de murmurer!

  1. Lunch et café Homemade

Une des meilleures économies de ta vie. Faire tes lunchs et apporter ton café. Non seulement c’est écologique parce que tu utilises généralement un plat et une tasse réutilisable, mais en plus tu fais une tonne d’économies. Penses-y! Un café à 2 piasses par jour + un lunch à 10 piasses par jour = une semaine à 60 $ et un mois à 240 $. I mean… WHAT?

Morale de ce paragraphe, fais ton lunch pis apporte ton café!

  1. Covoiturage et transport en commun

Si vous pouvez le faire, utilisez les transports en commun. Je dois voyager seule pour aller travailler tous les jours et ma facture de gaz est de 50 $ par semaine. Donc, si votre passe de bus vous coûte moins cher que 200 $ par mois (et je ne compte pas l’usure de l’auto et les assurances), alors c’est une aubaine. Si vous ne pouvez pas vous déplacer autrement qu’en voiture, pensez à demander à un de vos collègues de faire du covoiturage.

  1. Autres trucs pratico-pratiques

Une fois par année, il faut faire ce qu’il faut et appeler ses assurances de toute, toute, toute. Chose certaine, ils ne vont pas te mettre un rabais pour le fun, tu dois leur demander et aller magasiner ailleurs s’il le faut. Même chose pour les forfaits de téléphone. Vérifie de temps en temps pour voir si la facture peut être diminuée. Ça arrive souvent que oui!

Aussi, sors-toi de l’argent cash afin de mieux gérer un budget de magasinage. On oublie souvent où on est rendu quand on utilise les cartes de plastique. P.-S. : fais-toi un bol de monnaie et mets tout ton petit change là-dedans. Au bout d’un an, tu pourrais te gâter en svp.

Voilà, avec tout ça tu devrais être bon pour t’acheter une maison d’ici la fin de l’année.

© photo de couverture rawpixel • Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de