Menu

Des cosmétiques « cruelty free », c’est oui!

Depuis quelques mois, j’essaie de modifier mes habitudes de consommation afin de devenir une meilleure humaine. C’est pourquoi aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des cosmétiques certifiés cruelty free, puisqu’ils sont selon moi encore trop peu présents sur les tablettes. Voici la liste de quelques-unes de mes marques coup de coeur certifiées sans cruauté animale.

Les marques certifiées cruelty free

NYX

Cette marque de cosmétiques se vend dans les Jean Coutu et les Pharmaprix. Pourquoi je l’aime? Parce que son rapport qualité-prix est excellent. J’adore les compagnies qui nous offrent la possibilité d’acheter des produits responsables à même prix que la compétition non cruetly free (voire, dans ce cas-ci, encore moins dispendieuse!). Mon coup de cœur? Tous leurs lip gloss! Ils tiennent super bien.

e.l.f.

Toujours dans la catégorie des produits de beauté très abordables, on retrouve la compagnie e.l.f. Elle vend une énorme variété de produits, des crèmes hydratantes aux ombres à paupières, des rouges à lèvres aux vernis à ongles. Ce que j’aime principalement de cette marque, c’est qu’elle offre des produits en kit directement en ligne. Par exemple, pour moins de 20 dollars, vous pouvez commander le kit hydratation, qui comprend un nettoyant pour le visage, une crème de jour, une crème de nuit, un baume et une crème contour des yeux. C’est juste gé-ni-al!

Lush

Je ne pouvais pas passer à côté de LUSH. C’est de loin une de mes compagnies coup de cœur, tous produits confondus. Non seulement LUSH ne teste pas ses produits sur les animaux, mais elle garantit également que tous les ingrédients utilisés pour confectionner ses produits sont procurés de manière équitable et qu’aucun de ses fournisseurs ne pratique des tests sur les animaux. Ce que j’aime principalement de cette entreprise, c’est qu’au-delà de ses efforts marketing, elle a un code de valeurs intègre auquel elle est fidèle.

Maison Jacynthe

Dans la catégorie des produits un peu plus haut de gamme, on retrouve les merveilleux produits de la Maison Jacynthe. En plus d’être certifiés sans cruauté animale, un autre point positif est que les produits sont végans. Et c’est une compagnie québécoise! Sur le site, c’est intéressant parce qu’on peut magasiner les produits de beauté selon notre type de peau. Perso, je trippe sur le côté naturel des produits et des odeurs. Mis à part les produits de beauté, les huiles essentielles sont malades! Quelques gouttes sur votre oreiller avant le dodo, de quoi vous calmer instantanément.

The Body Shop

Une autre de mes marques chouchous! Ses produits pour le corps sentent trooooop bon! Au niveau des cosmétiques, mon produit coup de cœur reste de loin le baume à lèvres, principalement celui à la fraise, celui à l’huile d’argan et celui au karité. Parfait pour garder vos lèvres bien hydratées pendant la saison froide. Allez voir sur le site de la compagnie, il y a une tonne de rabais présentement. Aussi, elle a un calendrier de l’avent, si jamais vous avez envie de vous gâter et de faire changement du chocolat pour cette année!

Les marques non cruelty free

Malheureusement, encore plusieurs marques pratiquent des tests sur des animaux en 2018. J’ai été surprise, lors de mes recherches, de voir à quel point la plupart d’entres elles font parties des plus populaires. J’ai notamment appris que pour qu’une marque de cosmétiques étrangère puisse vendre ses produits en Chine, elle doit obligatoirement faire des tests sur des animaux. Bien entendu, la Chine est un marché très attrayant, c’est pourquoi plusieurs compagnies y succombent.

Mentionnons que COVERGIRL a tout récemment été reconnue par Leaping Bunny pour être sans cruauté animale!

Heureusement, les produits de beauté certifiés sans cruauté animale sont de plus en plus accessibles. C’est un signe qu’on s’en va dans la bonne direction! Vous vous demandez si votre marque de produits préférée pratique toujours ces tests en 2018? Je vous suggère d’utiliser l’outil du crueltyfreekitty.com pour vérifier. En espérant que dorénavant, ce site, qui contient de l’info très à jour, saura vous aider dans vos achats de cosmétiques responsables.

Joanna Kosinska, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de