Menu

Les 7 objets de mon enfance qui me rendent nostalgique

Je suis récemment tombée sur une boîte de vieux jouets qui m’appartenaient, chez mes parents. C’est fou comme les objets ont le pouvoir de nous rendre nostalgique. C’est pourquoi j’ai eu envie de te faire un topo des items qui ont pu te marquer et qu’on retrouvait dans la plupart des foyers québécois durant les trois dernières décennies.

#1. Le jeu de toc – ou de poches. Tu te demandes ben qui achète ça, mais t’en as toujours eu un. P’tite anecdote : la planche de toc chez mes grands-parents était handmade. Faut l’faire pareil.

#2. La pagette. J’ai eu le flash en regardant F.R.I.E.N.D.S l’autre fois, quand Ross s’en procure une. J’en aurais tellement voulu une quand j’étais en 6e année! Juste pour que mes amis puissent me pager et que je puisse dire « scuse, j’ai reçu un page, faut que j’rappelle! » comme si c’était une urgence monumentale. On est loin des téléphones intelligents!

#3. Les verres Tupperware en plastique de quatre couleurs. Ton frère et toi vous vous obstiniez souvent parce qu’il avait pris LA couleur que tu voulais. Ces verres-là n’avaient rempli leur fonction que s’ils étaient ornés de marque de dents sur le rebord. Y’avait aussi les classiques verres avec des palmiers dessus, roses, jaunes, orange et verts fluos. Parlant de vaisselle en plastique, on ne peut pas passer sous silence les bols de céréales avec la paille intégrée pour boire le lait, un chef-d’œuvre d’ingénierie.

#4. Le catalogue Sears. La sainte bible des jouets qui arrivait juste à point avant Noël! Tu faisais des listes, découpais les jouets que tu convoitais pour que finalement, tu ne reçoives jamais les souliers-trampolines que tu commandais année après année. Quand ta liste était complète, étant donné que t’avais dix ans, ben tu allais checker les p’tites madames en brassière beige dans les pages précédentes.

$5. Le Light Bright. De loin mon jouet préféré; tu pouvais laisser aller ta créativité avec les petits pions de couleurs, pour ensuite regarder ton œuvre éclairée dans le noir. T’as sûrement aussi joué avec ton Etch a Sketch, t’sais la tablette rouge avec deux pitons blancs qui servaient à faire des dessins, sauf qu’on s’entend que c’était infaisable de faire un dessin qui avait de l’allure avec ça. Fait que à la place, t’allais utiliser ton kit de spirographe, les espèces de roulettes en plastique dans lesquelles tu mettais un stylo et que tu faisais tourner pour créer des motifs funky. Des heures de plaisir!

#6. Impossible de passer sous silence le téléphone à roulette en jouet, qui imitait les vrais téléphones à roulette. Te souviens-tu à quel point c’était long téléphoner, quand ton ami avait beaucoup de « 9 » dans son numéro de téléphone? Au moins, dans ce temps-là, t’avait pas à signaler l’indicatif régional. T’as sûrement déjà eu aussi le jeu de quilles en plastique, le p’tit xylophone en métal pis le micro qui résonne. Tes premières compositions musicales ont eu lieu dans ton salon, au détriment des oreilles de tes parents. Après, tu sortais dehors pour aller jouer avec ton cloche-pied, qui avait d’ailleurs un compteur de tour. Assez techno pareil! Pas mal plus techno que ton slinky en métal, qui descendait les marches à moitié pis qui se retrouvait tout mêlé dans ton coffre à jouets, ou dans l’fond de ton sac à dos en toutou que tu traînais partout (le mien était un pingouin, mais le lapin était sans doute plus populaire).

#7. Le dernier et non le moindre, le Tamagotchi. Comment passer sous silence ce jouet qui a marqué l’enfance de la plupart des jeunes de ma génération? Tes premières pratiques de parentalité se sont produites lorsque tu as eu ton premier Tamagotchi. Après l’avoir laissé mourir quatre fois, tu t’es vite rendu.e compte que t’étais pas prêt.e pour avoir un animal de compagnie. Tes parents aussi ont contribué à la survie de ton Tamagotchi quand ils l’apportaient au travail avec eux parce que t’avais pas le droit de l’apporter à l’école, pis que tu voulais pas qu’il meure dans le jour, affamé et entouré de son caca.

C’étaient ceux-là, les objets de mon enfance. En espérant t’avoir rendu.e un brin nostalgique. Et toi, c’est quoi les objets qui t’ont marqué.e?

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre