Menu

Ôde à l’érable

Pour être honnête, je ne suis pas tant foodie, mais s’il y a une chose que j’aime dans la vie et que je peux affirmer « aimer au point d’en manger », c’est de l’érable. En sirop, en sucre, en crème en sucre à la crème, sur des crêpes, dans de l’eau, dans du thé dans le café, dans un verre de gin… Je trippe vraiment sur l’érable. Je déteste les aiguilles, et pourtant, avoir un cathéter d’érable ne me ferait pas mal; ça me ferait plaisir, le sucre d’érable directement dans les veines.

Sérieusement, comment quelque chose peut être aussi bon? Pour vrai, si tu me demandes de te parler de moi… il y a forcément un moment où je te parlerai de sirop d’érable. Et si tu ne me demandes pas de te parler de moi, ben soit assuré que je vais t’en faire manger parce que, du moment que je cuisine, que ce soit un déjeuner, un brunch, un dîner ou un souper… j’inclus l’érable.

Bien au delà du goût, l’érable, c’est l’histoire du Québec racontée autrement. Ces nombreux peuples et générations qui ont mis la main à l’érable, afin d’extraire ce délicieux nectar et d’en exploiter les vertus. Depuis 1536, des hommes appréhendent cet arbre et se délectent de son sirop. C’est une partie considérable du folklore québécois, de l’origine de nos familles, de leur moyen de subsistance.

Ce qui me fait plaisir aussi, dans l’érable, c’est que c’est un produit de chez nous, qui encourage les gens de chez nous. 14 000 acériculteurs québécois, c’est l’histoire de 7400 entreprises, presque exclusivement familiales. C’est consommer l’envie d’être rapproché; une fois par année se rapprocher de notre entourage autour d’une grande table, pour une autre journée à la cabane à sucre.

L’érable s’agence bien avec tout (particulièrement avec le romarin). C’est un sucre des plus naturels, qui se consomme chaud, froid, évaporé, ou sous toute forme. L’érable, c’est un moyen pour moi de connecter avec mes racines, aussi simple que cela puisse être.

Tu souffres aussi d’une dépendance au sirop d’érable? On se retrouve tous ici : jaimelerable.ca

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de