Menu

Comment se sortir de la déprime automnale

La grisaille pèse sur nos épaules, les journées raccourcissent et la neige tarde à venir éclaircir les soirées. L’automne, ça peut rapidement devenir déprimant. C’est souvent une période de l’année où l’on tente de se remonter le moral à grands coups de latte à la citrouille et de marathons de séries télé, mais on oublie souvent que c’est de l’intérieur qu’il faut s’attaquer au problème.

Le cocooning, c’est nécessaire, on ne se le cachera pas. Sauf que ce n’est pas le remède à toutes les pertes d’enthousiasme! Il est parfois nécessaire de sortir de nos couvertures et d’aller affronter le vent de plein fouet.

Lorsque le temps frais s’amène, c’est le moment parfait pour prendre des risques, essayer de nouvelles activités, s’impliquer dans sa communauté, engager un changement de cap dans sa vie. Se questionner sur ce qui nous rend réellement heureux, à une période de l’année où l’on peut avoir l’impression que les raisons d’être malheureux s’additionnent, peut nous aider à prendre notre envol.

Par exemple, faire des efforts pour mettre en place un environnement de vie qui nous ressemble, c’est extrêmement motivant! Sentir que l’on fait une différence dans la vie de quelqu’un en lui donnant bénévolement de notre temps, c’est très valorisant lorsque l’on cherche notre place. Se lancer de nouveaux défis professionnels ou réorienter nos choix d’études et d’emploi à temps partiel, ça redonne du pep.

Cette année, j’ai choisi de ne pas rester les bras croisés en attendant que Noël arrive pour retrouver ma joie de vivre. Je suis sortie de ma zone de confort, ce qui m’a permis de me découvrir davantage et de me sentir épanouie plutôt que zombie. J’ai commencé à faire du bénévolat, je me suis impliquée dans une association étudiante, j’ai fait les démarches pour pouvoir vous écrire ces mots aujourd’hui et j’ai remis en question mes choix de cours universitaires. Tout cela, sans toutefois oublier de prendre soin de moi, parce que reste que l’automne, c’est aussi fait pour se réchauffer le cœur à grands coups de dimanches matin, assis confortablement dans un café à rêver de notre avenir.

Alors, sors de ta robe de chambre, enfile un gros pull et va découvrir ce que le vent te réserve, si tu te mets au défi!

Crédit photo : Matthew Henry, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre