Menu

10 raisons de ne pas appréhender l’hiver

Pas aussi coloré que celui qui le précède et bien moins magique que celui qui le suit, le mois de novembre est souvent décrit comme étant déprimant, gris, maussade. Il est probablement celui dont on se passerait tous, puisqu’il nous annonce l’arrivée d’une saison redoutable et, ma foi, interminable : l’hiver. C’est la saison par excellence du chialage et toutes les raisons semblent bonnes pour la haïr : le froid, l’excès de neige, la glace, le manque de lumière, les opérations de déneigement, les bills d’Hydro.

Bref, il est difficile de nier les multiples inconvénients de l’hiver et je ne suis pas mieux qu’une autre pour le faire. Par contre, j’aimerais vous partager quelques avantages de cette saison qu’on oublie parfois trop rapidement. Et surtout, j’aimerais vous donner un petit coup de pouce pour vous préparer mentalement à affronter l’hiver et à le voir comme plus qu’un mal nécessaire pour apprécier l’été. Parce qu’avec l’été chaud qu’on a eu, ça me donne drôlement envie d’avoir froid.

Alors, voici mes 10 raisons de ne pas appréhender l’hiver.

1- Le plein air hivernal

La beauté avec les sports d’hiver, c’est qu’on peut les pratiquer dehors sans finir complètement en sueur. Sans parler des paysages à couper le souffle et du feeling réconfortant de rentrer au chaud après avoir profité du grand air hivernal.

2- Plus de temps libre

Je sais pas pour vous, mais moi, l’été, j’ai tout le temps quelque chose : un festival de musique, un événement festif, un party piscine, un 5 à 7 sur une terrasse… Bref, ça finit pus! L’hiver me permet d’avoir plus de temps libre pour faire les choses que je n’ai pas pu faire pendant l’été. C’est la saison parfaite pour se découvrir de nouveaux hobbies et pour cultiver ses intérêts.

3- Profiter de son chez-soi

Quand il fait froid dehors, on a moins envie de sortir dehors et on se sent moins coupables de rester chez nous. On peut en profiter pour faire un grand ménage, revoir notre décoration et notre aménagement ou juste être bien chez soi. C’est la saison parfaite pour rentabiliser notre loyer ou notre hypothèque!

4- La cuisine rassembleuse

L’hiver, c’est la saison du comfort food, des nouvelles recettes, de la popote qui rassemble. Ça nous dérange pas d’avoir les vapeurs de poêlons dans la face toute la journée parce qu’au final ça va juste nous réchauffer. On sort beaucoup moins dans les restos, donc on économise, et on en profite pour se faire de la bouffe maison, donc on mange mieux. On invite des amis et on fait un gros mijoté, un souper fondue ou une bonne vieille raclette. (Avec du vin en masse bien sûr!)

5- La saison cozy

C’est le temps de s’emmitoufler dans nos couvertes et de se mettre au chaud! Fini les nuits agitées par la sueur et les partys-BBQ-du-voisin-qui-finissent-pus. On peut maintenant faire du cocooning en masse sans le moindre inconfort et prendre le temps de bien relaxer sans culpabiliser. C’est la saison idéale pour faire la grasse matinée, lire un livre devant un feu de foyer, prendre un bon bain chaud avec des chandelles ou faire du binge-watching de séries Netflix.

6- La noirceur payante

Malgré leur période d’ensoleillement plus courte, les journées d’hiver nous permettent parfois d’être plus efficaces. Pensons juste au fait de travailler dans un bureau toute la journée lorsqu’il fait beau et chaud dehors : on n’a pas envie d’être là, on reporte à demain, on veut juste sortir pour en profiter. D’un autre côté, ce facteur est moins dérangeant l’hiver puisqu’il fait froid, ce qui a tendance à diminuer notre procrastination quotidienne. La noirceur hivernale nous permet également de dormir plus longtemps pour refaire notre énergie et être plus performant.e.s dans nos activités.

7- La réconciliation avec les boissons chaudes

Quoi de mieux qu’un bon thé, un chocolat chaud ou un café aromatisé pour se réchauffer? Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire une personne qui n’endure pas tellement la chaleur et qui ne croit certainement pas qu’on puisse « combattre le chaud par le chaud », vous vous êtes sans doute ennuyé.e.s de ces boissons chaudes cet été. C’est le temps de vous réconcilier avec elles. En plus, c’est meilleur pour la santé digestive de boire et de manger chaud!

8- Noël et sa magie

Pour avoir déjà vécu le temps des fêtes sans neige, je vous confirme qu’on ressent beaucoup moins la magie de Noël sans son tapis blanc. Pour moi, c’est le plus beau temps de l’année parce qu’on prend vraiment le temps de se rassembler et de s’amuser. Et oui, c’est parfois fatigant d’avoir 12 000 soupers de Noël et de devoir trouver des cadeaux pour tout le monde, mais c’est tellement gratifiant. Même si ça ne dure qu’une dizaine de jours, la magie des fêtes nous suit tout l’hiver grâce à ses gros flocons flottants, à ses arbres givrés de glace scintillante et à sa neige qui brille d’un blanc enchanteur.

9- Les vêtements réconfortants

Adieu le bikini et l’angoisse qui l’accompagne, bonjour les gros pulls confortables! Pus de cuisses collées, de maquillage qui coule à cause de la sueur ou de cheveux qui ont pris l’humidité. L’hiver, c’est la saison du confort, du bien-être et, en quelque sorte, de l’estime de soi. On se soucie plus de se garder au chaud que d’avoir l’air tight ou bronzé.e.s et notre look ne sera pas atteint par la chaleur écrasante. Et ne pensez surtout pas qu’on ne peut pas avoir un beau style même dans un gros manteau d’hiver!

10- Bien moins d’allergies saisonnières

On va se le dire, les pires allergies saisonnières se trouvent surtout en été et elles sont assez accaparantes. Les yeux qui piquent et qui gonflent, le nez qui coule, les éternuements et les difficultés respiratoires, c’est pas évident! Avec le froid, on perd tous ces allergènes typiques des saisons plus chaudes et on améliore notre qualité de vie générale. Bon OK, on attrape plus souvent le rhume en hiver, mais au moins ça se traite beaucoup plus facilement qu’une allergie ou qu’une maladie inflammatoire.

Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de déménager à cause de l’hiver, essayez de vous rappeler tout ce qu’il vous apporte de bien et ce sera peut-être plus facile de passer à travers.

Sur ce, bon pelletage! 🙂

Source photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre