Menu

À chacun son ambition

On a tous des buts différents dans la vie.

Nos valeurs, notre histoire, notre background, ce sont des éléments parmi d’autres qui vont jouer sur les objectifs que nous voulons atteindre.

Pour ma part, j’aime voyager. J’adore ça. C’est une de mes passions.

Y en a qui disent que c’est une mode et que ça va passer. Y en a d’autres qui disent que ça ne vaut pas la peine et que c’est du gaspillage de temps et d’argent. Certains disent aussi qu’il faudrait avoir d’autres ambitions, voire de « meilleures » ambitions.

J’en ai fait des études. J’ai obtenu mon baccalauréat en langue française et rédaction professionnelle l’année passée. J’ai même un certificat en communication publique.

Mais pour l’instant, je veux voyager. Et ce n’est pas parce que, aujourd’hui, c’est ce qui me rend heureuse et c’est ce que je recherche, que je n’ai pas d’ambition.

Je ne crois pas qu’il y ait de chemin spécifique à emprunter après les études. Je crois encore moins que c’est ce chemin qui détermine ta valeur dans la société.

Vouloir une maison et une famille bien établie à 30 ans est une ambition aussi belle que celle de vouloir mettre le pied sur tous les continents.

Je veux juste découvrir le monde. Je veux partir à l’aventure. Je veux exploiter ma liberté. Je veux me découvrir en tant que personne. Je veux affronter mes peurs. Je veux arrêter de vivre dans le passé. Je veux m’instruire. Je veux écouter. Je veux oser.

On a cette tendance à être trop dur envers soi-même, à en exiger plus que pas assez. On a surtout la tendance à se comparer.

À l’âge qu’on a, pas besoin d’avoir tout « figured out ».

Pourquoi est-ce que le mot « ambition » implique toujours un futur dans une galaxie lointaine, très lointaine? Ça peut aussi impliquer de travailler sur de petites choses. De petits buts. Qui nous rendent heureux et bien dans notre peau.

Devenir un meilleur humain, jour après jour, avec de petits gestes, ou en s’instruisant et en élargissant notre vision de la vie, ça peut être amplement suffisant comme ambition.

À chacun ses buts, moi j’dis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre