Menu

L’argent, en amour

Parler d’argent est souvent un peu malaisant, mais, en parler dans ton couple, c’est absolument nécessaire. On parle ici d’un sujet finaliste du top 3 des sources de conflit et de rupture.

Quatre couples sur dix ne se parlent pas d’argent pour éviter les tensions, mais aussi à cause du tabou qui y est associé. L’argent, combien on en fait, comment on le dépense, c’est personnel. En même temps, je pense que quand une personne est régulièrement exposée à ton haleine matinale et à ton derrière dénudé, on peut assumer qu’on est assez intimes pour se parler de sous.

De toute façon, la question de l’argent se pose dès la première date. Qui doit payer? Toujours le même partenaire? La personne qui a invité? On fait moitié-moitié ou chacun son tour.

Si on évite trop longtemps la question, l’un des partenaires pourrait se sentir comme un portefeuille et l’autre personne pourrait, elle, se sentir obligée à certaines choses qui lui tentent plus ou moins… Le non-dit peut mener à la rancœur des deux côtés.

factures couple

Comment est ce qu’on partage?

On peut choisir de créer sa propre méthode, mais il existe quelques modèles dont on peut s’inspirer pour ouvrir la discussion dans son couple.

Moitié moitié 
On partage les dépenses à parts égales sans prendre les revenus en compte. C’est une méthode plutôt courante. Le hic, c’est que si les deux partenaires n’ont pas les mêmes revenus, soit l’un s’essouffle à maintenir un niveau de vie trop élevé pour ses moyens, soit l’autre a davantage l’opportunité de mettre de l’argent de côté.

Chacun ses factures
Selon leurs revenus, les partenaires se partagent les factures et les dépenses. Par exemple l’un s’occupe de l’électricité, l’autre d’Internet, l’un de l’épicerie et l’autre des sorties.

Tout en commun
Ce sont généralement les familles, les couples mariés ou les couples dont l’un des partenaires reste à la maison qui fonctionnent de cette façon. On ouvre un compte conjoint où chacun verse ses revenus, et c’est à partir de ce compte que tout est payé, tant les dépenses personnelles que familiales. Une variante est de conserver un compte à part pour les dépenses personnelles qu’on n’a pas envie de justifier à l’autre (allô l’intimité).

Au prorata des revenus
Un pourcentage des revenus de chacun est destiné aux dépenses du couple; loyer, factures, épicerie, sorties, loisirs, etc. Si vous voulez mon avis, c’est ce qui me semble le plus équitable.

Et vous, est-ce que vous parlez d’argent dans votre couple? Comment avez-vous ouvert la discussion? Vous divisez comment? On veut savoir!

Photos : Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre