Menu

8 façons zéro déchet et économiques de faire plaisir en décembre

Depuis que je suis jeune, ma mère me fait un calendrier de l’avent maison. Quand j’étais petite, elle la cousu et, depuis, elle utilise le même chaque année pour nous donner une surprise chaque jour du 1 au 24 décembre. Cette tradition, qui m’apparaîssait déjà une merveilleuse idée quand j’avais six ans, me semble maintenant incroyable. Pourquoi? Parce qu’elle réutilise, ne crée pas beaucoup de déchets et nous permet d’ouvrir quelque chose chaque jour jusqu’à Noël.

Donc, cette année, avec mon effort de réduire mes déchets et avec mon budget d’étudiante, je me suis dit que plutôt que de donner des gros cadeaux le 25, je ferais du mois de décembre un mois rempli de surprises et de bonheur pour mon entourage. Comment est-ce possible, tu te demandes? Voici des solutions auxquelles tu n’avais peut-être pas pensé.

  1. Pour ceux qui habitent trop loin, mais qui veulent rappeler aux gens à quel point ils les aiment

Si tu as plein de bons souvenirs à partager, voici un petit truc pour rendre les gens heureux sans te lever de ton lit, sans dépenser et sans polluer. Tu n’as besoin que d’une adresse courriel ou de savoir que tu peux bel et bien écrire en privé à tes proches sur Facebook. Il s’agit ici de préparer un calendrier de l’avent en ligne. Je m’explique : tu crées un dossier sur ton ordinateur dédié à l’avent, où tu mets 24 photos de souvenirs heureux vécus avec une personne. Puis, chaque jour de l’avent, tu lui envoies une photo dans un message qui explique (ou pas, c’est ton choix) pourquoi tu aimes l’image! Tu peux le faire pour ta famille, tes ami.es, ta sœur, tes grands-parents (ça aime toujours ça, regarder des photos et avoir des nouvelles de leurs petits enfants), etc.

  1. Pour ceux qui sont toujours si gentils

Il y a des gens comme ça, qui savent toujours quoi dire pour nous faire sourire. Un petit compliment, un petit souvenir qu’ils souhaitent nous rappeler… Eh bien, c’est la bonne saison pour leur redonner ce sourire. Tu as des crayons de mille couleurs, des papiers brouillons et une belle boîte que tu ne veux pas jeter? Voici ce que tu peux faire : découpe 24 petites formes (ronds, cœurs, étoiles, etc.) et écris sur chacune un compliment ou un bon souvenir que tu as avec la personne à qui tu vas donner cette boîte remplie de joie. Le tour est joué! La personne pourra alors piger un papier pendant ces 24 jours qui mènent à Noël et vivre un petit bonheur.

calendrier avent idées
Source

  1. Pour ceux qui aiment beaucoup le bricolage, mais qui n’ont jamais l’occasion d’en faire

Un calendrier de l’avent avec des chocolats, c’est bien, mais imagine donner/recevoir de véritables petits cadeaux pendant 24 jours. Ma mère en a fait avec du tissu recyclé, mais il existe bien d’autres façon de les faire. Cette page t’explique bien des moyens de réutiliser tes déchets pour fabriquer un calendrier et te donne quelques idées de quoi mettre à l’intérieur. Par contre, je dois dire que quelques surprises sucrées au travers des jouets quand j’étais plus jeune, ça me faisait toujours plaisir (et encore maintenant, je dois avouer).

  1. Pour ceux qui ont le temps, mais surtout, qui aiment cuisiner

On connait tous quelqu’un qui, en décembre, n’a plus aucun moment pour soi-même et se ramasse à manger au restaurant ou à se réchauffer des plats d’épicerie au micro-onde un peu trop souvent. C’est pourquoi quand j’ai le temps, minimum une fois par semaine et plus si je le peux, je m’installe dans ma cuisine et fais des quantités immenses de nourriture. Je cuisine pour que tout le monde autour de moi puisse manger des plats qui réchauffent le cœur pendant des temps difficiles. Car que ce soit la fin de session, l’achat de cadeaux ou les enfants toujours malades, des fois, l’hiver, c’est pas juste beau.

calendrier avent idées
Source

  1. Pour ceux qui ont plein de livres pour enfants mais ne trouvent jamais l’occasion de les lire

Une autre idée qui fut très populaire chez moi, avec nos bibliothèques débordantes de livres achetés pour un temps des Fêtes et délaissés l’année suivante. Jusqu’au jour où le bac fut assez plein pour que la possibilité d’en lire un par jour pendant 24 jours soit réelle. C’est alors que le calendrier de l’avent littéraire fit son entrée : piger un livre dans le bac par jour jusqu’à Noël et le lire en famille le soir.

  1. Pour ceux qui n’ont pas le droit d’écouter de la musique de Noël avant le mois de décembre, mais qui ont beaucoup trop de disques à écouter

Le calendrier de l’avent musical est une idée qui m’est venue quand je me suis rendu compte que j’écoutais souvent les mêmes classiques de Noël. Avec des plateformes comme Spotify, c’est maintenant très accessible et encore plus intéressant. Il suffit d’avoir 24 albums de Noël à écouter, et c’est réglé! Il ne reste plus qu’à les attribuer à différentes journées. Il est aussi possible de le faire avec des films (et les possibilités augmentent d’année en année grâce aux nouveautés toujours aussi quétaines et appréciées dans le temps des Fêtes).

  1. Pour ceux qui veulent décorer l’arbre de Noël à leur goût, mais aussi permettre aux enfants de participer

Pour plusieurs parents, le sapin est un rite important dans la préparation du temps des Fêtes et ils ont une image parfaite de ce à quoi devrait ressembler l’arbre. Par contre, les enfants aiment beaucoup pouvoir mettre leur touche artistique dans la décoration, brisant un peu la perfection imaginée dans l’esprit des parents. La solution à ce problème : décorer le sapin sans les enfants en leur expliquant qu’ils pourront le décorer un petit peu plus chaque jour jusqu’à la grande journée tant attendue. Il ne reste plus qu’à garder 24 décorations dans un sac et les faire piger chaque jour pour qu’ils en mettent une dans le sapin.

  1. Pour ceux qui aiment les livres de cuisine, mais trouvent ça trop cher

Qui n’aimerait pas avoir un livre de recette modelé à son image, avec des recettes adaptées à ses préférences alimentaires? Personne. Au début du mois, on offre un cartable pouvant contenir plusieurs feuilles. Par la suite, on remet une recette par jour à insérer dans le cartable. Et on peut même cuisiner les recettes lors des journées de congé!

Alors, joyeux mois de décembre à tous! Si vous vous le demandiez : dès aujourd’hui, vous me trouverez en train de cuisiner des biscuits au pain d’épice avec l’album de Mariah Carey comme fond musical, car je n’attends pas le mois de décembre avant de célébrer ma fête préférée; le lendemain de l’Halloween, la playlist du temps des Fêtes était déjà téléchargée et jouait avec le son au max dans mes oreilles!

Photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de