Menu

Un Noël écolo

Vous êtes du genre à relever des défis? À toujours chercher à faire différemment et à vouloir impressionner les gens? Pourquoi ne pas relever le défi de vivre un Noël écolo? Loin de vouloir dire plate, un Noël écolo peut facilement devenir amusant, et ce, pas juste le 25 décembre!

Si tu fais partie de ceux qui pensent que le temps des Fêtes commence le 1er novembre, que les chansons de Noël devraient être notre hymne nationale et que les lumières de Noël sont plus belles que le soleil d’été, alors tu te réjouiras de commencer à préparer cette période longtemps d’avance. Et si, au contraire, Noël te donne un peu la nausée, te stresse et rime pour toi avec dépenses, déprime et obligations, tu trouveras également ton compte dans un Noël écolo.

Tu vois, je suis de cette gang-là, celle pour qui Noël était du stress sans fin qui ne faisait que s’ajouter aux angoisses de fin de session, au rush de changement de pneus et au nez qui saigne parce que le chauffage m’assèche les narines. Revenir à l’essentiel pour Noël et le temps des Fêtes a été pour moi un moyen de surpasser les différents stress et appréhensions y étant reliés.

Cela étant dit, voici quelques manières d’aborder les cadeaux du temps des Fêtes en toute simplicité.

Être présent > offrir des présents : tout le monde le sait, c’est vraiment agréable de recevoir un cadeau, ou deux, ou trois. Mais tout le monde sait aussi que plus on en reçoit, moins on apprécie chacun d’eux. Et si on se concentrait à offrir moins de présents et à être plus présent nous-même, moins épuisés, moins sur nos cells, moins dans nos têtes… les moments seraient tellement plus agréables.

Besoin > désirs : vous souhaitez recevoir ou offrir quelque chose, mais vous voulez que ce soit utile? Pourquoi ne pas opter pour quelque chose dont vous avez de besoin? Toute l’année, nous identifions certains de nos besoins. Pourquoi ne pas les combler à l’occasion des Fêtes?

Pensez PPPAC : Pertinence (utile et durable), Production (locale, artisanale), Pollution (de seconde main, pas de suremballage), Alternative (fait maison ou de seconde main), Certification (écoresponsable, équitable, biologique).

Donner du temps > acheter des choses : passer du temps avec des gens qu’on aime, faire des activités, vivre des expériences, ça n’égalera jamais un cadeau matériel! Les souvenirs restent, et c’est meilleur pour la planète (en général).

Être dans l’esprit des Fêtes, c’est possible même en ayant en tête de réduire les déchets et les dépenses énergétiques. Pensez aux options les plus vertes selon votre situation! Vous avez tout en main? Parfait, on continue d’utiliser lumières et sapins artificiels. Vous devez vous rééquiper? Pensez à le faire en achetant usagé, à créer vos propres décorations et à acheter des lumières sans batterie jetable qui seront beaucoup plus durables.

Joyeux temps des Fêtes à tous!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de