Menu

Pré-dévoilement de la programmation du Mois Multi 2019

Le 28 novembre passé, lors d’un 5 à 7 à La Cuisine, nous avons assisté au pré-lancement de la programmation du Festival d’art multidisciplinaires produit par Recto-Verso, le Mois Multi. Pour le 20e anniversaire du festival, les organisateurs ont choisi non un, mais trois commissaires pour s’occuper des différents volets de l’événement. Émile Beauchemin, Jeanne Couture et Laurence P. Lafaille s’occuperont aussi de la programmation pour les 3 prochaines années.

Pour cette édition, les commissaires avaient une « fulgurante impulsion de nouveauté ». Ils ont choisi d’articuler le festival autour de la résistance et du ravissement. Quelque chose d’humain, dans ce monde où l’amour est une denrée rare.

mois multi 2019
Crédit photo : Barthelemy Antoine-Loeff
Installation : Ljos

Nous avons droit à un nouveau volet, soit le volet jeune public, monté en collaboration avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et Zonzo compagnie (Belgique). Laurence P. Lafaille s’occupe de cette partie de la programmation, qu’elle nous présente avec enthousiasme. Elle choisit ses œuvres en fonction de l’exploitation de l’espace d’être ensemble, de la collectivité. Un merveilleux mélange d’art sonore, de musique, d’objet et de matière. Comme présenter la résistance et le ravissement par la vision d’un enfant.

Quant à Jeanne Couture, qui s’occupe de la partie installation, sa vision de la résistance et du ravissement sera exploitée par les limites floues de l’art visuel et par les métiers d’art, la matière, les rencontres et la tension. Elle veut présenter l’introspection, mais d’une manière lumineuse et séduisante.

mois multi 2019
Crédit photo : Laurent Guizard
Performance : Ersatz

Finalement, Émile Beauchemin est à la barre du volet spectacles et performances. Jusqu’à maintenant, il accueillera des œuvres qui traiteront du cycle de la vie, du rapport à la mort, du processus et du parcours initiatique engagé. Ces thèmes prendront forme autour de la résistance et du ravissement, échappant à la lourdeur des propos par la poésie, la luminosité et la beauté des œuvres.

Le 9 janvier prochain sera annoncée la programmation complète du festival, qui se tiendra du 24 janvier au 3 mars.

Pour en savoir plus sur les différentes œuvres et artistes présentés ainsi que sur les actualités du festival, consultez le www.mmrectoverso.org/mois-multi-2019/.

Les billets sont en prévente jusqu’au 9 janvier juste ICI.

mois multi 2019
Crédit photo : Maxime Côté
Performance : Mythe

Crédit : Karianne Martel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de