Menu

6 idées pour éviter le suremballage des cadeaux de Noël

Les fêtes… quel temps merveilleux pour remercier nos proches pour l’année qu’on a passée avec eux et leur offrir de petits présents! Mais si vous êtes comme moi, un brin tanné.e.s de payer pour du papier d’emballage qui va se ramasser à la poubelle aussitôt que le cadeau va être ouvert, je vous propose mes options à petits prix, originales et, surtout, respectueuses de l’environnement.

Le tissu

Depuis quelques années, une ancienne méthode traditionnelle japonaise est revenue à la mode et a révolutionné l’emballage des paquets cadeaux : le furoshiki. Simple, jolie et efficace, cette méthode consiste à emballer vos cadeaux en utilisant des carrés de tissus, pliés et noués. Il ne vous reste qu’à sélectionner une jolie étoffe et le tour est joué. Réutilisez ce que vous avez sous la main en vous servant de morceaux comme des vêtements que vous ne mettez plus, des vieux rideaux ou des taies d’oreillers. Sinon, plusieurs magasins vendent de jolis textiles. Il y en a même au Lush!


Source

Le papier cartonné

Le papier Kraft est tendance et il est mieux que son cousin le papier métallisé à motifs inspirés de Noël, car lui, il peut se recycler, tandis que les beaux papiers d’emballages pleins de couleurs devront tous finir à la poubelle.1 Ce papier brut est parfait pour donner libre cours à votre imagination : on peut l’agrémenter d’accessoires, dessiner dessus ou le peinturer pour le rendre plus funky. C’est de loin mon favori.


Source

Les décorations de cadeaux naturelles

Au lieu de mettre des choux, des guirlandes ou des rubans de plastiques sur vos cadeaux, mettez plutôt des décorations naturelles rappelant la nature, les arbres enneigés, la nourriture. Il est facile de créer vos propres garnitures pour mettre sur vos cadeaux et il ne vous en coûtera presque rien.

  • Des agrumes séchées : elles sont d’ailleurs vraiment tendance cet hiver.
    Pour les faire, il vous faudra des agrumes, une plaque de cuisson, un papier parchemin ou de silicone. Vous préchauffez le four à 200°F, vous coupez vos agrumes en tranches d’environ ¼ de pouce et vous enfournez pour un 3 à 4 h, le temps de voir un changement de coloration sur la peau des agrumes.
  • Des branches de conifères
  • Des cocottes de pin
  • Des fines herbes comme des branches de romarin ou des feuilles de sauge
  • Des feuilles d’eucalyptus
  • Des noix séchées
  • Des cannes en sucre
  • De la corde de jute
  • Des bâtons de cannelle ou de l’anis étoilé
  • Des étiquettes de carton


Source

Le papier journal

Polyvalent et facile à trouver, il pourra vous être d’une grande utilité lors de vos emballages de cadeaux. On peut s’en servir pour envelopper une boîte ou encore pour garnir un sac au lieu d’acheter du papier de soie. Décoré avec de la corde de jute et des branches naturelles, ça fait super joli.

Les sacs réutilisables

Au lieu d’emballer vos cadeaux, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en offrant un joli sac réutilisable dans lequel on cachera le présent? Plusieurs belles compagnies québécoises en vendent comme Trois Fois par Jour et Dans le sac. Qui n’est pas heureux d’avoir un beau sac pour aller faire ses courses?


Source

Les pots Mason et les emballages réutilisables en cire d’abeille

Si vous faites des présents comestibles, je vous propose de les disposer dans de jolis pots Mason qu’on peut décorer avec des feuilles et de la corde. C’est une idée plutôt connue, mais toujours élégante. Pour une version qui sort de l’ordinaire, je vous conseille d’essayer les bee wraps : ça remplace la pellicule plastique et on peut les réutiliser de multiples fois. Si vous ne connaissez pas ce produit, il s’agit de morceaux de tissus recouverts de cire d’abeille, qui les rend imperméables. Ils sont lavables à l’eau froide.


Source

Voici toutes mes idées pour éviter le suremballage de présents dans le temps des fêtes et surtout de meilleures façons d’offrir, sans faire de tort à l’environnement. Je suis certaine que vos cadeaux sous le sapin auront fière allure avec vos emballages personnalisés.

Référence 1

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de