Menu

L’amour m’a fait grandir

L’amour m’a fait grandir. Il m’a appris que tout n’est pas noir ou blanc, que parfois il faut se retrouver à mi-chemin dans la zone grise. La zone où chacun fait ses compromis, où aucun n’est parfait, où rien n’est certain. Cette zone où tout est possible et imprévisible à la fois, où le sentiment vient brouiller le jugement, où l’émotion l’emporte sur la raison.

L’amour est un sentiment, certes, mais il ne se définit pas si facilement. La preuve : le dictionnaire Larousse compte plus de six définitions pour expliquer l’amour et elles sont toutes plutôt objectives. Et ça, c’est sans parler des différents types d’amour : inconditionnel, fraternel, passionnel… On peut aimer de différentes façons, pour différentes raisons, à des intensités différentes. Dans l’fond, l’amour ne s’explique pas vraiment et sa définition est propre à chacun.

L’amour est malléable, évolutif, flexible; il s’ajuste selon les situations, les expériences et les personnes qui y prennent part. Un couple n’est pas meilleur qu’un autre, une relation n’est jamais vraiment parfaite, un amour n’est pas plus fort qu’un autre. Pour certains, c’est un long fleuve calme et pour d’autres, c’est une rivière plus agitée. Dans tous les cas, un amour est aussi valable qu’un autre et ne devrait pas être jugé par qui que ce soit.

L’amour n’est pas infaillible, contrôlable, stable; il n’y a pas de certitude, de recette exacte en amour. Mais ce qu’il y a en amour, c’est de la confiance, de la complicité et de la volonté. Il y a cette forme d’altruisme et de générosité qui nous fait passer l’autre avant nous-même et ses besoins avant les nôtres.

L’amour nous fait agir en fonction de l’autre, en pensant aux répercussions de nos actions sur l’autre. C’est quand l’autre prend beaucoup de place qu’on aurait tendance à croire qu’on s’oublie, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Parce qu’en pensant à l’autre, en aimant l’autre, on apprend à s’aimer soi-même. On apprend à se voir comme l’autre nous voit et à s’aimer comme on est.

L’amour fait ressortir nos meilleures qualités et nos pires défauts en même temps. Il nous fait remarquer nos erreurs, nous apprend à nous excuser et nous fait voir ce qu’on doit améliorer. Il nous permet d’être une meilleure personne autant pour nous-même que pour les autres.

L’amour nous apprend à pardonner, à lâcher prise, à accepter l’autre qui nous accepte en retour. Il nous donne l’empathie, la patience et l’indulgence pour mieux entretenir nos relations. Il nous aide à comprendre les autres pour mieux nous comprendre nous-même.

L’amour est complexe, même dans sa simplicité, parce que chacun le vit différemment. Peu importe l’âge, le sexe ou la culture, l’amour n’a pas de limites ou de restrictions. Chose certaine, l’amour donne autant qu’il reçoit.

Source photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de