Menu

Mes suggestions de musique de Noël

Notre pays, c’est l’hiver, la neige n’arrête plus de neiger, ma vitre est un jardin de givre : la saison de la musique de Noël est officiellement commencée!

Pour mettre un peu de magie dans ton hiver, voici quelques suggestions d’albums et de morceaux à écouter.

Noël classique

A Mormon Tabernacle Choir Christmas

Le Chœur du Tabernacle mormon est une chorale qui a été fondée en 1847. Sur cet album, le chœur de 360 voix est accompagné de l’Orchestre de Temple Square, qui compte 110 musiciens. J’ai un gros coup de cœur pour leur interprétation du Carol of the Bells. Si tu crois ne pas connaître le Carol of the Bells, voici un important complément d’information : c’est la pièce qu’on entend dans Maman j’ai raté l’avion, quand Kevin quitte l’église en courant et qu’il va mettre au point son plan machiavélique pour se débarrasser des Casseurs flotteurs.

L’Oratorio de Noël de Bach

Pour celle-là, je l’avoue, il faut être motivé : l’œuvre complète dure environ deux heures et demie et elle est chantée en allemand. Mais tsé… c’est Bach!

Ave Maria

Je pleure un peu chaque fois que je l’écoute. Fais-toi plaisir, va l’écouter.

Noël vintage

White Christmas, par Living Strings & Living Voices

Je ne sais pas si j’ai le droit de dire ça publiquement (!!), mais je possède depuis quelques années une copie illégale de ce disque que j’appelais jusqu’à tout récemment « L’album blanc de Guillaume ». Au moment d’écrire ce texte, j’ai écrit audit Guillaume pour lui demander : « L’album blanc de Noël que tu m’as ripé… on sait pas comment il s’appelle, hein? » Réponse : White Christmas, de Living Strings & Living Voices. Je ne sais pas si c’est encore disponible sur le marché, mais c’est disponible sur Youtube. C’est plein de grelots pis ça va te donner envie de faire cuire une dinde en portant une robe et un collier de perles.

White Christmas, par Bing Crosby

Sa reprise de la chanson White Christmas serait, semble-t-il, son plus grand succès musical. Ce serait également le single le plus vendu au monde avec environ 50 millions d’exemplaires vendus. Cela dit, tout l’album White Christmas est plaisant à écouter en emballant des cadeaux de Noël (ou pas). J’ai personnellement une préférence pour Santa Claus Is Comin’ to Town.

A Jolly Christmas from Frank Sinatra

Entre Sinatra et Crosby, mon cœur balance…

Noël Jazz

A Charlie Brown Christmas (Expanded Edition), par le Vince Guaraldi Trio

Si le temps des Fêtes rime avec la programmation Ciné-Cadeau de Télé-Québec, il rime également avec le Charlie Brown Christmas. Vince Guaraldi était un grand nom du jazz avant de décéder subitement en 1976. Aujourd’hui, il est surtout connu du grand public pour les œuvres qu’il a composées pour les dessins animés Charlie Brown, comme Linus and Lucy ou Christmas Time is Here.

Boogie Woogie Christmas, par le Brian Setzer Orchestra

Le Brian Setzer Orchestra, c’est plutôt du swing/blues. C’est la musique un peu grasse, au rythme décalé, parfois syncopé, qu’on entend souvent dans les films lorsqu’il y a un party de Noël avec abus d’alcool et frottage semi-consentant. C’est une association que je trouve dommage; ce style musical devrait pouvoir se consommer en tout temps et sans modération. Tu peux écouter des extraits ici et ici.

Noël traditionnel

La Bottine souriante

Je peux juste pas faire un palmarès de musique de Noël sans mentionner la Bottine. Je revois toute ma famille Lemay assise dans le sous-sol de mes grands-parents. Quelque part avant ou après les cadeaux, mononcle Ti-Zé sortait ses cuillères et il commençait à taper du pied en chantant La poule à Colin, Le p’tit porte-clé ou La cuisinière. Ce sont de précieux souvenirs.

Noël pop

Comme j’ai des goûts somme toute assez conservateurs en ce qui concerne la musique de Noël, cette année, j’ai demandé des suggestions à mes ami-es. Parmi leurs suggestions, un album est revenu souvent :

Everyday is Christmas, par Sia

J’ai écouté des extraits de l’album sur Itunes : le son est différent et intéressant.

Même si l’hiver ne fait que commencer, il est déjà bien installé. Je t’invite à te recroqueviller sous une doudou avec une boisson chaude et ta musique de Noël préférée. Et si ça peut t’aider à traverser cette période de l’année, je te donne le droit de l’écouter jusqu’en mai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de