Menu

5 destinations pour un road trip hivernal

L’un de mes petits plaisirs coupables de la vie, c’est les road trips. Partir sur la route avec un ou une ami.e et de la bonne musique pour faire des heures et des heures de spectacle, ou bien partir en famille avec des tonnes de provisions…

L’hiver, on a tendance à abandonner ce plaisir que sont les road trips, alors qu’il y a pourtant une panoplie d’activités à faire et de paysages à admirer à quelques heures de la maison. Je vous propose donc cinq de mes destinations d’hiver favorites ainsi qu’une liste de points importants à vérifier sur votre voiture avant de prendre la route, pour être le plus sécuritaire possible et faire un bon voyage.

  1. Saguenay–Lac-Saint-Jean/Saguenay

Eh oui, le parc des Laurentides! Des heures de sapins, d’épinettes, de montagnes et de neige. Plusieurs redoutent ce fameux parc durant l’hiver – et avec raison, car nous ne sommes pas sans savoir qu’il est à traverser avec prudence –, mais avec une voiture chaussée de bons pneus d’hiver et en vérifiant les conditions routières, vous pourrez admirer de somptueux paysages en toute sécurité. Profitez des nombreuses activités qu’offre la ville de Saguenay (spas, ski, traîneau à chiens, randonnées, etc.), ou rendez-vous jusqu’à Saint-Félicien pour faire un tour au Zoo sauvage avec la petite famille.

À partir de Québec : trajet d’environ 2h15 pour Saguenay et d’environ 3h30 pour Saint-Félicien

  1. Charlevoix

C’est une destination par excellence, autant l’été que l’hiver. La route pour s’y rendre est superbe, moins longue mais pas moins agréable. Vous pourrez aller faire de la luge ou du ski au Massif surplombant la Petite-Rivière-Saint-François, jouer au Casino de Charlevoix et souper dans l’un des petits trésors de restaurants de la région, comme aux Faux bergers. Et pourquoi ne pas essayer les hébergements écoluxueux Dômes!

À partir de Québec : trajet entre 1h40 et 2h

  1. Isle-aux-Coudres

Tant qu’à monter vers Charlevoix, bifurquez sur le traversier vers l’Isle-aux-Coudres. Bien habillé.e, vous ferez un beau tour de traversier avec une sublime vue, puis vous pourrez faire le tour de l’île à la découverte de ses nombreux petits cafés et bars.

À partir de Québec : trajet d’environ 2h

  1. Gatineau

Pourquoi ne pas se rapprocher un peu d’Ottawa pour explorer la ville de Gatineau et surtout, pour aller faire du patin sur le canal Rideau. C’est tout de même le plus grand anneau de patin au monde!

À partir de Montréal : trajet d’environ 2 heures / À partir de Québec : trajet d’environ 4h30

  1. Parc national du Mont-Tremblant

L’un des nombreux parcs de la Sépaq, le parc du Mont-Tremblant, est un incontournable pour les amateurs de raquette à neige, de ski de fond ou de randonnée. Ce parc est ouvert à l’année et héberge pas loin de 40 espèces de mammifères, une des raisons qui en fait la destination nature par excellence.

À partir de Montréal : trajet d’environ 1h45 / À partir de Québec : trajet d’environ 2h30

Passons aux choses sérieuses maintenant : la préparation de votre voiture. Il y a quelques vérifications toutes simples à faire pour vous assurer de faire un bon voyage en afin de réellement profiter de la route. On vous suggère ici de confier votre voiture aux experts de chez OK Pneus, qui ont plusieurs succursales à Québec, à Montréal et aux alentours ainsi que partout au Canada. Vous pouvez même prendre rendez-vous facilement en ligne. Alors, on se lance!

Premièrement, l’élément le plus important, c’est d’avoir de bons pneus d’hiver. Rappelons que la pose de ceux-ci est obligatoire partout au Québec à partir du 15 décembre (et en 2019, ce sera à partir du 1er). Je n’ai pas besoin de m’éterniser sur le sujet; ça prend de bons pneus, en bon état, avant de prendre la route, que ce soit pour un trajet de 15 minutes ou de cinq heures. C’est pour votre sécurité ainsi que pour celle des autres conducteurs avec qui vous partagez la route.

Deuxièmement, le changement d’huile. Vous devriez profiter de votre rendez-vous d’installation de pneus pour le faire faire en même temps, tant qu’à être déjà sur place!

Troisièmement, demandez donc au mécanicien de regarder du même coup votre liquide de refroidissement. C’est un produit qui se dégrade avec le temps et qui est très important pour votre moteur.

Quatrièmement, faites vérifier votre batterie, car y a-t-il quelque chose de plus plate qu’une voiture qui ne veut pas démarrer après avoir passé un beau week-end à l’extérieur! Si ça vous arrive et que vous n’avez pas la chance d’avoir un bloc d’alimentation, vous devrez attendre une remorque ou un taxi (bonjour, la facture!).

Cinquièmement, les essuie-glaces d’hiver. Ils sont trop souvent négligés mais font pourtant une énorme différence sur votre pare-brise.

Voici aussi quelques items qui sont toujours pratiques à avoir dans le coffre de la voiture :

  • Une pelle;
  • Un balai à neige;
  • Des câbles d’appoint (« câbles à booster », en bon québécois);
  • Du lave-glace d’hiver;
  • Des gants de rechange;
  • Des mouchoirs;
  • Des plaques d’adhérence (« traction aids », comme on les connaît peut-être mieux).

Et voilà! C’est sûr qu’une sortie hivernale demande plus de planification, mais ce sont de bien petits gestes qui vous aideront à profiter de la route et des activités hivernales en toute sécurité, avec ceux que vous aimez!

*Cet article est commandité par OK Pneu

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de