Menu

Offrir des expériences pour Noël : original et écolo!

La période des Fêtes arrive à grands pas. Dans un peu plus de 2 semaines, on va être en plein dedans à manger de la tourtière et des atocas. Donc, en ce moment, c’est le temps de penser à ce que tu vas donner en cadeau à tes proches. Que tu sois dernière minute (comme moi) ou ben à l’avance, pourquoi ne pas en profiter pour offrir différemment? C’est pour ça que je t’en parle maintenant, alors qu’il reste encore un bon 15 jours avant Noël. C’est peut-être l’occasion de prendre le temps de réfléchir à ce que les Fêtes représentent pour toi et à comment tu veux les vivre.

Simplifier les Fêtes

On est souvent habitués d’offrir des bébelles inutiles aux autres, parce qu’on manque de temps, d’inspiration, etc. Je pense qu’il faut arrêter de se mettre autant de pression. Pour ma part, je ne fais des cadeaux qu’à ma famille immédiate, et j’essaie de donner quelque chose qui va servir et plaire. Je trouve aussi de plus en plus pertinent d’avoir une conscience écologique dans mes choix de cadeaux. Par exemple, mon copain et moi, on ne se fait pas de cadeaux cette année et on s’est plutôt abonnés ensemble au théâtre pour l’année. Et ça nous satisfait pleinement tous les deux.

Des expériences en cadeau

Offrir des expériences est selon moi un choix à la fois original et écolo. Ça fait toujours plaisir et on peut trouver des idées pour tous les budgets ou selon la personne à gâter. Pour quelqu’un de très proche, tu peux offrir un saut en parachute, un tour en montgolfière, un forfait à la SÉPAQ ou dans un hébergement singulier (tu peux d’ailleurs aller jeter un coup d’œil à l’article de Jessie Filion et Sophie Guérin à propos de leur escapade au Rond Coin. Tu peux y aller plus modestement en offrant des cours d’initiation à la cuisine ou au dessin. Ça peut aussi être simple comme une visite au musée, un souper au resto ou des billets pour aller au cinéma. Tu peux offrir du temps à des parents débordés, garder les enfants, etc. Tu peux même faire un don au nom de l’être cher. Sérieusement, les possibilités sont presque infinies quand on y réfléchit un peu.

Cette année, j’aurais envie qu’on instaure une nouvelle tradition de Noël : se foutre de tout ce qu’il y a dans les magasins et penser un peu plus loin. Si on prend la peine de se questionner avant d’acheter, on peut faire une différence et changer la façon dont on vit le temps des Fêtes pour remplacer le stress par de l’amour et du bonheur. Ce serait merveilleux, non?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de